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Les métiers Achat-vente
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Les métiers concernés par les formations achat-vente
Quels types de professionnels sont concernés par les formations achat-vente ?
Les formations achat-vente peuvent concerner de nombreux professionnels comme le vendeur et son assistant-vendeur ou encore le conseiller de vente. Ils peuvent exercer leur métier dans des structures très différentes : vendeur en assurance ou vendeur en animalerie par exemple. Ces professionnels sont chargés d'accueillir la clientèle dans leur structure mais aussi d'accompagner le client vers la vente des produits en le conseillant correctement. C'est également le cas du télévendeur mais ce dernier à la particularité d'exercer son activité à distance.
Les métiers de l'achat-vente concernent aussi l'approvisionneur qui est responsable de la logistique de l'entreprise, de la gestion des stocks. En effet, ce dernier aura pour missions principales de gérer les plannings de livraison en vérifiant la disponibilité des marchandises au sein de la structure. Ce professionnel est donc en étroite collaboration avec les fournisseurs.
S'il y a bien un métier constamment présent dans une grande surface de la grande distribution, c'est celui de chef de rayon. Ce dernier sera responsable de la gestion d'un rayon en particulier, c'est-à-dire qu'il devra répondre à des objectifs de chiffre d'affaires sur le rayon dont il est responsable. Concernant le chef de produit, ce dernier travaille plus souvent dans des entreprises privées. Il sera, au même titre que le chef de rayon, en charge d'un produit, d'une marque ou d'une prestation.
L'ingénieur-achat, en tant que spécialiste des achats, dispose d'un métier à responsabilité puisqu'il intervient dès le début de la conception du produit. En effet, il sera chargé d'établir une prospection ainsi qu'une étude de marché afin de savoir si le produit fait partie des tendances actuelles. Le but principal de l'acheteur est de permettre que son produit soit acheté au meilleur prix afin de respecter un budget. La réalisation d'une formation achat-vente pourra donc permettre aux professionnels des achats d'être à l'aise avec les chiffres.
Les compétences nécessaires pour travailler dans l’achat-vente
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans l’achat-vente ?
Afin d'améliorer votre profil auprès des recruteurs, il est indispensable d'avoir des formations dans le domaine de l'achat-vente. En effet, les formations pourront vous apporter diverses compétences mais aussi vous permettre d'acquérir des qualités nécessaires à l'exercice d'une activité dans l'achat-vente.
Ainsi, en fonction de la formation achat-vente que vous souhaitez réaliser, cette dernière pourra vous apprendre à gérer des stocks, à mettre en place un reporting, à connaître les bases du management pour encadrer et piloter une équipe ou encore à apprendre comment assurer la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. En outre, en plus de toutes ces compétences, la formation achat-vente pourra également vous permettre d'obtenir une certaine fibre commerciale indispensable aux métiers de l'achat-vente et de développer vos compétences relationnelles afin de vous faire acquérir un bon sens de la négociation qui vous permettra de pouvoir réduire les coûts d'achat. En outre, la gestion du stress, notamment pour les postes à hautes responsabilités comme celui de l'acheteur, est une qualité nécessaire pour exercer correctement son activité professionnelle.
De plus, si le futur professionnel souhaite travailler au sein d'une entreprise basée à l'international, la maîtrise de l'anglais professionnel (anglais des affaires) sera indispensable pour son recrutement. La maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques sera également souvent demandée par les recruteurs du domaine des achats et de la vente.
Se former aux métiers de l’achat-vente
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour devenir ingénieur-achat, il est pertinent d’avoir réalisé une école de commerce, comme HEC (Ecole des hautes études commerciales) située à Paris ou encore Audencia Business School à Nantes. Ces formations initiales peuvent cependant s'avérer être assez onéreuses. Ainsi, dans le cas où vous ne souhaitez pas réaliser une école de commerce, il est tout à fait possible d'effectuer un Bachelor ou une licence (niveau bac +3) pour ensuite se diriger vers un Mastère spécialisé ou un Master (bac +5) dans une école de management ou à l'université. Toutefois, un professionnel ayant déjà des compétences et de l'expérience dans le domaine de l'achat-vente pourra réaliser une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour obtenir ces différents diplômes.
Pour exercer un métier dans la grande distribution, le vendeur, l'approvisionneur ou encore le chef de rayon pourront réaliser des formations continues pouvant être réalisées en ligne comme le titre professionnel « Vendeur Conseil en Magasin » ou la formation « Acheteur et approvisionneur ». Ces formations pourront également être effectuées au sein d'un centre de formation ou en alternance en passant par le biais d'un contrat d'apprentissage. Concernant le chef de produit, ce dernier pourra effectuer une formation spécialisée dans le marketing et le management comme la certification « Product Owner / Product Manager » qui se réalise à distance.
Ces différentes formations du domaine achat-vente peuvent parfois être financées par le Compte Personnel de Formation (CPF) ou par l'entreprise dans laquelle le salarié est en poste, notamment lorsqu'il effectue sa formation en alternance dans cette entreprise.

Formations Achat-vente par ville
