Formation Acheteur
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Super utilisateur SAP Achat: Suivi des achats et approvisionnements et mesure de leur performance dans SAP S/4HANA
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Formation Achat - Les principes fondamentaux
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Les achats pour non acheteurs
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Acheteur
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Cycle acheteur p Exercer la mission d-organisation et de suivi des achats -Certificat de Competences en Entreprise-CCE
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Le metier d-acheteur
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Acheteur France et international
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Negocier en tant qu-acheteur face a un vendeur
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Acheteur international
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BTS management commercial operationnel - MCO
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Brevet de technicien superieur Management commercial operationnel -MCO
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Les formations professionnelles d'acheteur
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d'acheteur ?
Une formation d’acheteur doit permettre à ce professionnel d’assurer un rôle clé dans l’entreprise : l’acheteur ou l’acheteuse est celui ou celle qui définit le coût d’un produit et met tout en œuvre pour que cela soit possible. Le métier d’acheteur implique une bonne communication autant avec les équipes en interne qu’avec de multiples fournisseurs en externe. Ce métier demande de trouver un équilibre gagnant-gagnant avec chaque fournisseur pour fidéliser le fournisseur tout en ayant obtenu le prix le plus favorable pour la production.
Les compétences d’acheteur sont tournées vers le commercial. Il faut être à l’aise dans l’art de la négociation et maîtriser les statistiques et calculs de rentabilité. Il faut savoir optimiser le prix de chaque matériau ou pièce intervenant dans la conception d’un futur produit dont vous avez la charge. Une bonne formation d’acheteur doit aussi vous apprendre toutes les bases nécessaires dans le domaine de l’approvisionnement : définir la qualité d’un produit, établir un cahier des charges, rédiger des contrats d’achat, suivre la production, et contrôler la performance. Votre formation d’acheteur doit aussi aborder les aspects de logistique et de gestion des stocks. La production doit se faire avec une marge de sécurité que vous devrez apprendre à calculer. Sans cela, votre produit risque d’être en rupture de stock !
Les compétences nécessaires au métier d'acheteur
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d'acheteur ?
Evoluer dans le domaine de l’achat, exige de savoir argumenter, d’abord en interne pour établir avec l’équipe dirigeante et marketing le juste coût d’une gamme de produits, puis en externe lors de la recherche de fournisseurs. Le métier d’acheteur demande d’être à l’écoute, et de trouver l’argument le plus juste dans chaque négociation. Trouver un juste équilibre entre les attentes de votre entreprise et les possibilités d’un fournisseur s’apprend en formation et avec l’expérience.
L’acheteur doit aussi avoir une connaissance technique des produits pour lesquels il négocie les prix de chaque fourniture : dans le secteur de la mode, il doit être au fait des tendances, des différents tissus, etc. Dans le secteur de l’électronique, il doit savoir argumenter sur chaque composant électronique, etc. Au fil des années, il saura sentir ce qui est dans l’air du temps, et contribuer à la conception des marchandises avec des préconisations pertinentes auprès de l’équipe de conception.
Une première expérience réussie dans le secteur de la logistique ou de la vente peut être un plus dans un CV. De même, pour un poste dans le commerce international, la maîtrise de l’anglais est indispensable pour évoluer dans le métier.
Se former au métier d'acheteur
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Il est possible de devenir acheteur après une formation initiale aussi bien à Paris que dans le reste de la France. En fonction de la taille de l’entreprise et de son domaine d’expertise (alimentaire, textile, industriel, etc.), les recruteurs recherchent des profils bac + 3 à bac + 5. Par exemple, à bac + 3, la licence professionnelle GAA - gestion des achats et des approvisionnements - est apprécié pour son approche pratique de la fonction achat. A bac + 5, le master GPLA (Gestion de production, logistique, achats) est aussi un diplôme apprécié dans le secteur de l’achat et de la logistique.
Il est tout à fait possible de se former au métier d’acheteur par la voie de la formation professionnelle. Il peut s’agir de monter en compétences pour des professionnels évoluant déjà dans les secteurs de l’approvisionnement, de l’achat ou de la logistique. Vous pouvez aussi vous reconvertir dans le métier d’acheteur si votre expérience passée vous a permis de développer des compétences de négociateur, comme le métier de commercial notamment.
Via votre CPF, compte personnel de formation ou dans le cadre d’une formation de reconversion, vous pouvez vous former en quelques jours ou quelques semaines (Excel pour les acheteurs, négocier avec les acheteurs de la grande distribution, Achat initiation, etc.) ou plusieurs mois en suivant une formation Acheteur ; Acheteur et Approvisionneur, etc.