Formation Oenotourisme
Offre de Formation Oenotourisme
Developper l-oenotourisme dans un cadre de developpement durable -DU
Connaissance en Oenotourisme International - Niveau 5
WSET 2 intensif en vins -en anglais
BTSA viticulture-oenologie
BTSA viticulture-oenologie
BTSA viticulture-oenologie
Creer un projet oenotouristique rentable
BTSA viticulture-oenologie
Onologie
Certificat de connaissances approfondies des vignobles de France - CCAVF
BTSA viticulture-oenologie
Diplome national d-onologie
BTSA Viticulture-oenologie
Diplome National d-onologue 2eme annee
WSET niveau 2 et 3 en vins
BTSA viticulture-oenologie
Certificat de specialiste en vin polycompetent mention vente p Cours collectif presentiel
BTSA viticulture-oenologie
WSET niveau 3
WSET 2 intensif en vins -en francais
Master Level Sud de France - Formation Qualifiante aux vins du Languedoc Roussillon
BTSA viticulture-oenologie
BTSA viticulture-oenologie
BTSA viticulture-oenologie
DNO TOULOUSE
Reussir la creation de ma cave particuliere
BTSA viticulture-oenologie - BTSa VO
Master 2eme annee mention Sciences de la vigne et du vin - parcours Vigne- vin- terroir
BTSA viticulture-oenologie
Vinification en rouge les fondamentaux
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en oenotourisme
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en œnotourisme ?
La formation dans le tourisme du vin, quel que soit le niveau, regroupe de nombreuses disciplines, comme le négoce, la communication, le tourisme, l'œnologie, la visite de vignobles, le marketing et la viticulture. L'anglais fait également partie du programme de cet apprentissage particulier car les vins s'exportent à l'international, notamment en Chine ou aux Etats-Unis. On peut effectuer sa formation en présentiel dans un centre spécialisé ou à l'université, comme avec la licence pro "œnotourisme" à Bordeaux. Il existe même une faculté du vin basée à Suze-la-Rousse. Il est aussi possible, par exemple dans le cadre d'une reconversion professionnelle tout en étant salarié, de préparer à distance une formation en œnotourisme qui dure de 5 jours à 2 ans.
Les qualités nécessaires pour maîtriser l'oenotourisme
Quelles sont les qualités pour prendre en main oenotourisme ?
Pour travailler dans une entreprise de tourisme des vins, le candidat doit maîtriser certaines connaissances. Il doit par exemple connaître les étapes de production viticole, rédiger des documents, maîtriser l'anglais et savoir dialoguer avec tous les interlocuteurs de la filière. Cela lui permettra d'animer ces visites guidées et d'être en mesure de répondre aux questions de visiteurs.
Le candidat doit avoir la passion du vin (notamment accords mets-vins) et une bonne culture générale (comme des compétences en géographie, notamment les espaces qu'il y a autour du territoire vinicole, en histoire, en gastronomie). Sa présentation, son élocution et l'accueil qu'il réserve à ses clients doivent être impeccables, car il s'agit d’un service considéré comme de luxe. Si sa formation se déroule en alternance, il devra aussi faire preuve de motivation et de persévérance, car il aura moins de temps pour acquérir la théorie et la pratique.
Se former à l'oenotourisme
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
L'apprentissage dans le secteur des métiers du vin s'effectue après un BTS œnologie. Une poursuite d'études est envisageable à l'université avec un BAC+3 et un master. Cependant le candidat peut aussi suivre un bachelor commerce international des vins pour parfaire ses connaissances. Elles sont proposées à l’université comme dans des écoles spécialisées. Cependant, toutes ne sont pas gratuites : c'est pourquoi des financements sont possibles afin de les rendre accessibles à toutes les bourses.
Tout d'abord, pour les étudiants et pour les demandeurs d'emploi, ces formations existent en contrat de professionnalisation. Autrement dit, c'est l'entreprise qui accueille l'alternance qui va financer chaque année de formation. En plus, l'apprenant percevra une petite rémunération mensuelle.
Ensuite, il est possible de mobiliser l'argent situé sur son CPF. Il s'agit d'un compte créé le 1er janvier 2015 attribué à toute personne sur le marché du travail (en poste ou non) pour financer l’acquisition de nouvelles connaissances en vue d'un nouveau changement de métier ou de guetter de nouvelles opportunités dans sa branche d'activités. Le gouvernement y verse chaque année une certaine somme d'argent et cela fonctionne aussi pour une formation initiale en centre comme en alternance. Si le solde du CPF est insuffisant, il est possible de solliciter des aides régionales ou venant de l'OPCO auquel l'entreprise cotise.