Formation Management de la qualite
Offre de Formation Management de la qualite
Lean Six-Sigma Green Belt + OFFERT IASSC Certification à distance
Mise en place et optimisation d'une Stratégie de Test - 3jours
Construire un systeme de management de la qualite
Management et qualite - l-amelioration continue
Mettre en ouvre et faire vivre une demarche qualite sans qualiticien
Apprehender le role de la direction dans une demarche qualite
Les essentiels d-un Systeme de Management Qualite
DdotUdot -Diplome Universitaire Qualite- gestion des risques- evaluation et management de projet dans les structures sanitaires- medico-sociales et sociales
Accompagner une entreprise a l-obtention de la certification qualite ISO 9001
Coordinateur - trice qualite
CQPM technicien de la qualite
Guide pratique de la norme qualite ISO 9001 version 2015
Etre responsable qualite
Devenir Responsable Qualite
Technicien en qualite
Responsable qualite
Manager de systeme qualite securite environnement
Outils qualite et amelioration continue
Norme IEC 30301 Systeme de management des documents d-entreprise
Yellow Belt Lean Management avec certification
Preparer son audit de surveillance ou de renouvellement de la certification Qualiopi
Mastere 2 compliance prevention des risques -et- controle interne
Norme IEC 61355 Classification et designation des documents
Diagnostiquer un secteur et realiser des gains de productivite
Concevoir des procedures et des documents visuels et pragmatiques
Chief Happiness Officer - les cles de la fonction
Initiation a la maitrise du risque Legionelles- prevention de la formation des biofilms- mise en place du carnet sanitaire dans un ERP
Qualiopi - Anticiper l-audit de surveillance - renouvellement Qualiopi
Norme ISO 15489
NORME ISO 9001 principales evolutions de la version 2015
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en management de la qualité
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur le management de la qualité ?
Pour exercer dans ce domaine, il est nécessaire de disposer au minimum d'un diplôme de niveau bac+2 à Master. En effet, de nombreuses formations existent dans ce domaine, qu'il s'agisse d'un Diplôme d’Université management par la qualité, d'un DUT qualité logistique industrielle et organisation ou encore d'un M2 pro sciences du management spécialité management de la qualité ou général en contrôle de qualité. Durant votre formation vous serez amené à apprendre l'organisation d'une gestion et stratégie QSE.
Vous devrez aussi apprendre la mise en œuvre de programmes d'audit et de méthodes d'amélioration continue. En ce sens, il sera intéressant d'apprendre à concevoir une procédure de contrôle des procédés et de qualité des équipements. Il vous faudra aussi vous former à la gestion des risques et établir des démarches qui permettant d'anticiper au mieux les risques et dangers susceptibles de survenir. Il s'agira aussi de prendre en compte le risque environnemental dans le domaine concerné. Ce type de cursus implique aussi de développer un esprit analytique à différents niveaux. En plus d'être un bon manager, vous devrez être un auditeur et piloter une structure en tenant compte des référentiels de qualité (BPF, ISO,...) et des règles de sécurité.
Ce futur professionnel devra aussi apprendre les différentes interventions sur les systèmes de gestion de la qualité et apprendre à établir des rapports sur les performances pour éventuellement mettre en place des actions correctives. Une fois votre certification obtenue et après quelques années d'expérience vous pourrez aussi évoluer en interne vers des postes de management ou de direction. En externe, certaines grandes entreprises proposent des postes de directeur qualité. Il peut également s'orienter vers une fonction de consultant au sein d'un cabinet conseil.
Les qualités nécessaires pour maîtriser le management de la qualité
Quelles sont les qualités pour prendre en main le management de la qualité ?
Il existe de nombreuses formations en dans ce secteur qui vous apporteront des compétences essentielles pour la bonne pratique de vos notions apprises, mais qui vous seront aussi utiles durant toute votre carrière professionnelle :
Une approche tournée vers la satisfaction des clients : le produit est avant tout pensé pour répondre aux besoins du client pour que celui-ci apprécie l’expérience avec le produit ou service. Il doit pour cela répondre à une réelle demande.
Le leadership est essentiel dans ce domaine. Un bon manager doit définir et guider la vision donnée à son produit ou service, aussi bien auprès des clients que des collaborateurs internes.
L’implication du personnel : il est important d’impliquer les employés dans toutes les étapes d’élaboration et de production d’un produit. Un salarié impliqué sera plus efficace et contribuera à la réussite du projet, car il voudra atteindre ses objectifs.
La gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs : cela consiste à avoir une relation de confiance avec ses clients et ses fournisseurs pour entretenir des échanges durables dans le temps.
L’apprentissage du management de qualité concerne des secteurs variés : industrie pharmaceutique, agro-alimentaire, chimie... Dans l’ensemble de ces secteurs, les exigences en termes de sureté et de respect de l’environnement sont de plus en plus nombreuses et précises. Ce qui a conduit à l’apparition d’un métier qui recrute de plus en plus : Responsable Qualité, Hygiène, Environnement (QHSE).
Se former au management de la qualité
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Il existe différents organismes de formation proposant des apprentissages en présentiel ou à distance (formation en ligne). Il n’est cependant pas demandé d’avoir des notions sur le sujet en marge de la formation. Pour s’y inscrire, il vous suffit de trouver le format qui vous correspond.
L’apprenant peut mobiliser les fonds de son Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dernier se compose de plusieurs sommes d'argent cumulées durant vos périodes d'activité professionnelle. Ces fonds ne peuvent être utilisés que dans le cadre d'un apprentissage. Ils peuvent prendre en charge tout ou partie des frais de votre cursus, et ce, à tout moment de l'année si les conditions d'éligibilité sont remplies. Une autre solution pour les salariés est de solliciter une aide au financement de leur apprentissage à l'OPCO rattaché à leur entreprise. Bien souvent, cette aide financière prend en charge la totalité du cursus.
Pour les demandeurs d'emploi, il est possible de réclamer une aide financière auprès d'un service Pôle Emploi ou de la Mission locale. Ces derniers pourront également vous accompagner dans les démarches d'inscription.