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Manager commercial et marketing - 1ere et 2eme annee -en apprentissage
Les formations professionnelles de manager commercial
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de manager commercial ?
L’objectif principal des formations professionnelles de manager commercial est de développer vos softs skills afin que vous puissiez vous adapter à chaque situation. Vous apprendrez à créer une dynamique de collaboration grâce à un objectif commun, à communiquer avec différents profils, ainsi qu’à gérer les conflits.
Vous apprendrez également à faire preuve d’adaptabilité. Le contexte économique étant très changeant, il vous faudra apporter des réponses rapides et adaptées à vos collègues, votre équipe commerciale ainsi que votre direction.
Vous apprendrez également comment recruter les meilleurs éléments en collaboration avec les équipes de ressources humaines, et les intégrer à votre équipe afin d’atteindre les objectifs, que vous aurez fixés en amont avec les dirigeants de votre entreprise.
La maîtrise d’une langue étrangère étant fortement recommandée si vous souhaitez devenir manager commercial, notamment si vous souhaitez évoluer au sein d’une entreprise internationale, certaines formations professionnelles intègrent également des modules de langues vivantes étrangères, en fonction de la langue que vous souhaitez développer ou consolider.
Les compétences nécessaires au métier de manager commercial
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de manager commercial ?
Le métier de responsable commercial nécessite avant tout de maîtriser des techniques commerciales et de négociation. Que ce soit les méthodes de prospection afin de trouver les bons prospects, les techniques d’approche et de closing, vous devez être capable de maîtriser le parcours d’un processus commercial dans son entièreté afin d’aider vos équipes à augmenter le taux de ventes de vos équipes.
Pour être un bon responsable commercial, il vous faut également un leadership naturel et des techniques de management afin de tirer le maximum de votre équipe commerciale tout en préservant leur bien-être au travail. Il vous faut également des connaissances en marketing afin de mettre en place des pratiques mettant en avant l’image de marque de votre entreprise et ainsi augmenter de manière naturelle vos ventes.
Les entreprises ont une logique toujours plus digitale, et afin d’automatiser certains processus et de récolter les données nécessaires pour le confort de vos équipes commerciales, vous devez maîtriser certains logiciels de gestion pour les tâches organisationnelles par exemple. Vous devez également être capable de maîtriser un CRM (Customer Relationship Management) afin de gérer la relation client et que votre commercial soit en face de la bonne information pour vendre.
Se former au métier de manager commercial
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Si vous avez déjà travaillé ou que vous êtes en poste, et que vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise ou effectuer une reconversion professionnelle, de nombreuses formations sont finançables grâce à votre solde CPF (Compte Professionnel de Formation). De nombreuses formations sont disponibles, que ce soit en ligne via des formations à distance, ou sur place directement dans les locaux de votre organisme de formation. Si vous habitez à Paris, vous trouverez une multitude d’organismes de formations accueillant leurs apprenants à Paris par exemple.
Si vous êtes commercial et que l’objectif est d’occuper un nouveau poste de manager commercial au sein de votre entreprise, et ainsi monter en grade, il est possible d’élaborer avec votre boîte un plan de développement des compétences. Si votre entreprise compte plus de 50 employés, l’OPCO peut accompagner l’action par le financement dans le cadre d’un versement volontaire de l’entreprise.
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