Etre responsable qualite
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Objectifs
Être capable de :
- Connaître le rôle, les missions et les outils du responsable qualité,
- Comprendre la logique de la norme qualité ISO 9001 version 2015,
- Construire un système de management de la qualité (SMQ) en sensibilisant et en impliquant les différents acteurs,
- Evaluer la performance et piloter l'amélioration continue.
- Connaître le rôle, les missions et les outils du responsable qualité,
- Comprendre la logique de la norme qualité ISO 9001 version 2015,
- Construire un système de management de la qualité (SMQ) en sensibilisant et en impliquant les différents acteurs,
- Evaluer la performance et piloter l'amélioration continue.
Programme
La qualité : enjeux clés des entreprises (7 h - 1 jour) :
- Le contexte règlementaire,
- Le contrôle, le contrôle qualité, l'assurance qualité et le management qualité : comprendre les liens et synergies,
- La démarche qualité : satisfaction client, approche processus, maîtrise des risques, performance et amélioration continue,
- La contribution de chacun dans la qualité en entreprise et rôle et missions du service qualité,
- Le référentiel de management qualité ISO 9001 et lien avec les autres référentiels.
Exercices, mise en situation et étude de cas pratiques.
Mettre en œuvre une démarche qualité (7 h -1 jour) :
- Obtenir l'engagement de la direction,
- Organiser la démarche : groupe(s) de travail, comité de pilotage, calendrier et communication,
- Etablir le diagnostic qualité pertinent : identification des coûts de non qualité,
- Définir le plan d'action qualité.
Analyse du contexte de votre entreprise et identification des pistes de progrès.
Maîtriser la norme ISO 9001 version 2015 (14 h - 2 jours) :
- Les bénéfices et le principe (PDCA),
- Les exigences de la norme ISO 9001 : analyse du contexte interne, externe de l'organisme, responsabilité de la direction, responsabilités et autorités qualité, planification du système qualité, les processus, la gestion des compétences et des connaissances, les ressources, la réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production, …etc.,
- Focus sur les points clés de la norme ISO 9001 : les parties intéressées, lien entre stratégie et démarche qualité, risques et opportunités, approche processus, évaluation de la performance et amélioration.
Etude de cas ou application concrète pour la mise au niveau du système qualité dans votre entreprise.
Piloter son système de management qualité (14 h - 2 jours) :
- Détermination des indicateurs qualité et construction du tableau de bord,
- Les outils de base de la qualité : brainstorming, diagramme Cause – Effet, …
- Les outils de résolution de problèmes : les 5 pourquoi, les 5M, le QQOQCCP,
- Les outils avancés de prévention : méthodes de gestion des risques et l'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité),
- La maîtrise statistique des procédés (MSP),
- Les autres outils : méthode 5S, SWOT, Lean Six Sigma, … etc.
Construction de votre propre « boite à outils ».
L'audit qualité interne (14 h - 2 jours) :
- Les enjeux de l'audit qualité,
- La méthodologie d'audit : les différents types d'audit, les étapes, le comportement de l'auditeur,
- La préparation à l'audit : périmètre, organisation, zones à risques et questionnaire d'audit,
- La réalisation de l'audit : conduite des entretiens, identification des écarts, des axes d'amélioration, recueil de preuves et évaluation,
- La rédaction du rapport d'audit et communication des conclusions.
Mise en situation pratique d'audit : application sur le terrain
- Le contexte règlementaire,
- Le contrôle, le contrôle qualité, l'assurance qualité et le management qualité : comprendre les liens et synergies,
- La démarche qualité : satisfaction client, approche processus, maîtrise des risques, performance et amélioration continue,
- La contribution de chacun dans la qualité en entreprise et rôle et missions du service qualité,
- Le référentiel de management qualité ISO 9001 et lien avec les autres référentiels.
Exercices, mise en situation et étude de cas pratiques.
Mettre en œuvre une démarche qualité (7 h -1 jour) :
- Obtenir l'engagement de la direction,
- Organiser la démarche : groupe(s) de travail, comité de pilotage, calendrier et communication,
- Etablir le diagnostic qualité pertinent : identification des coûts de non qualité,
- Définir le plan d'action qualité.
Analyse du contexte de votre entreprise et identification des pistes de progrès.
Maîtriser la norme ISO 9001 version 2015 (14 h - 2 jours) :
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- Les exigences de la norme ISO 9001 : analyse du contexte interne, externe de l'organisme, responsabilité de la direction, responsabilités et autorités qualité, planification du système qualité, les processus, la gestion des compétences et des connaissances, les ressources, la réalisation des activités opérationnelles : achats, conception, vente, production, …etc.,
- Focus sur les points clés de la norme ISO 9001 : les parties intéressées, lien entre stratégie et démarche qualité, risques et opportunités, approche processus, évaluation de la performance et amélioration.
Etude de cas ou application concrète pour la mise au niveau du système qualité dans votre entreprise.
Piloter son système de management qualité (14 h - 2 jours) :
- Détermination des indicateurs qualité et construction du tableau de bord,
- Les outils de base de la qualité : brainstorming, diagramme Cause – Effet, …
- Les outils de résolution de problèmes : les 5 pourquoi, les 5M, le QQOQCCP,
- Les outils avancés de prévention : méthodes de gestion des risques et l'AMDEC (Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité),
- La maîtrise statistique des procédés (MSP),
- Les autres outils : méthode 5S, SWOT, Lean Six Sigma, … etc.
Construction de votre propre « boite à outils ».
L'audit qualité interne (14 h - 2 jours) :
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- La méthodologie d'audit : les différents types d'audit, les étapes, le comportement de l'auditeur,
- La préparation à l'audit : périmètre, organisation, zones à risques et questionnaire d'audit,
- La réalisation de l'audit : conduite des entretiens, identification des écarts, des axes d'amélioration, recueil de preuves et évaluation,
- La rédaction du rapport d'audit et communication des conclusions.
Mise en situation pratique d'audit : application sur le terrain
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