cse

Formation Cse à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former au CSE à Toulouse ?

Afin de connaître et exercer les missions de délégué du personnel qui vous sont confiées, la formation économique CSE obligatoire du Code du travail vous permet de :

  • Connaître et comprendre les missions du Comité Social et Économique ;
  • Mettre en place les élections professionnelles ;
  • Comprendre les obligations de votre mandat dans cette délégation unique ;
  • Maîtriser les sujets économiques, financiers, sociaux, juridiques et environnementaux pour protéger les salariés et travailler le dialogue social avec l’employeur.

En tant que représentants du personnel, les titulaires du CSE doivent suivre la formation économique de 5 jours à l’issue de leur élection. Même si cette dernière n’est pas obligatoire, vous engagez votre responsabilité personnelle et celle du CSE en cas de soucis. La formation économique CSE vous permettra de bien cerner les pourtours de votre mission de représentant du personnel pour :

  • Établir le budget de fonctionnement de l’institution représentative qu’est le CSE ;
  • Réaliser des accords collectifs ;
  • Délimiter vos compétences dans les domaines des activités sociales et culturelles ;
  • Comprendre et adapter les règles de fonctionnement de votre instance en matière de santé, sécurité et conditions de travail.

Enfin, titulaires et suppléants du CSE peuvent suivre la formation SSCT afin de faire un point sur l’ensemble de leur mission CHSCT. Vous pourrez ainsi comprendre ce qu’est un risque professionnel, comment l’analyser, ce qu’est une inspection et comprendre les moyens légaux que vous pouvez mettre en place.

Les compétences nécessaires pour maîtriser le CSE

Quelles sont les compétences nécessaires pour maîtriser le CSE ?

Que vous exerciez votre mandat au sein d’une entreprise à Toulouse, Muret, Montauban ou Castres, devenir élu du Comité Social et Économique réclame de maîtriser des compétences variées :

  • Comptabilité ;
  • Analyse ;
  • Droit du travail ;
  • Management ;
  • Commerce.

Pour exercer ses prérogatives, le salarié élu au CSE dispose bien sûr d’heure de délégation qu’il mettra à profit pour apporter une aide juridique aux salariés, négocier avec la direction, gérer les différents budgets de son instance. Une polyvalence et une grande curiosité sont nécessaires pour travailler sur l’ensemble de ses missions. Bien que les instances du CSE puissent agir sur des situations économiques de l’entreprise, cette représentation collective n’est pas un syndicat.

Se former au CSE à Toulouse

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

De nombreux organismes sont présents à Toulouse et dans la périphérie de la capitale de la Haute-Garonne pour vous préparer à assumer vos missions de représentant du personnel. En plus de la formation économique CSE, de nombreux autres cursus courts de 2 jours ou plus vous enseigneront les compétences nécessaires pour devenir “référent harcèlement”, trésorier ou secrétaire. À distance, en présentiel, en entreprise ou en centre, la formation CSE économique est prise en charge par l’instance économique de l’organisation. La formation SSCT est quant à elle prise en charge par l’employeur. Les autres formations essentielles à votre mission, lorsqu’elles n’ont pas été choisies par l’instance représentative du personnel, peuvent être éligibles au CPF.

Formations par domaine

Formations à Toulouse

Formations en Cse

Formations en Ressources-humaines

Formations en Haute-Garonne

Haut de page