Gestion financiere du CSE
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Objectifs
La formation obligatoire doit permettre aux élus, et notamment le trésorier d'acquérir ou approfondir des techniques de gestion et de comptabilité s'appliquant au Comité Social et Economique.
Programme
Le Rôle du trésorier et les règles de gestion du CSE
- Définition du rôle et des responsabilités du trésorier
- Les règles de gestion spécifiques au CSE
- Obligations légales et réglementaires
- Principes de base de la comptabilité appliqués au CSE
- Différence entre comptabilité de trésorerie et comptabilité d'engagement
- Les documents comptables indispensables (bilan, compte de résultat, annexe)
- Règles de bonne gestion financière
- Prévention des risques financiers
- Audit interne et contrôle de gestion
- Élaboration et suivi du budget
- Utilisation d'outils informatiques pour la gestion financière
- Types de subventions et aides disponibles pour le CSE
- Procédure pour obtenir des subventions
- Budgétisation et financement des activités
- Analyse des coûts et rentabilité des activités
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