conseiller-a-l-emploi

Formation Conseiller emploi

Offre de Formation Conseiller emploi
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de conseiller emploi

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de conseiller emploi ?

Tout d'abord, il vaut mieux savoir qu'il faut avoir un peu d'expérience professionnelle en entreprise pour s'inscrire à une session d'apprentissage. Cette formation professionnelle de 460 heures (cela représente 5 mois) permet de se qualifier à un métier de niveau Bac+2.

Le contenu de ce cursus se divise en trois modules :

  • Le premier module porte sur le suivi des personnes dans leur parcours de projet professionnel. Cela va de la mise en place de bilan de compétences à une intervention sociale comme une demande d'aide financière ou un accès à la mobilité. Pour cela, ce cours présente les différents prestataires dans ce milieu.
  • Le deuxième chapitre de cette formation aborde l'accueil et l'analyse des besoins des personnes. En effet, le conseiller emploi peut être affecté aussi bien dans des agences Pôle Emploi comme dans des missions locales. Il doit alors s'adapter à la recherche d'emploi de jeunes sortis du système scolaire et de demandeurs d'emploi.
  • Le troisième et dernier module permet de conseiller les employeurs dont le besoin professionnel est d'effectuer un bon recrutement. Ce module permet d’aborder la rédaction d'annonces par exemple.

Les compétences nécessaires au conseiller emploi

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de conseiller emploi ?

Le candidat à cet emploi doit avoir des aptitudes en management afin de gérer un travail en équipe. Son sens de la pédagogie lui permet d'animer une réunion d'informations et de proposer un accompagnement personnalisé plein de bienveillance. Il doit aussi maîtriser certains logiciels informatiques et être à l’aise avec Internet. Il soit également être à l'aise en communication. Travailler dans l'insertion professionnelle inclut aussi d'avoir certaines qualités d'ordre relationnel telles que le sens de l'écoute. Le candidat doit aussi faire preuve de rigueur qui est nécessaire dans ces métiers où l'on remplit de nombreux dossiers administratifs. Il faut aussi être à l'aise avec le travail de bureau.

Se former au métier de conseiller emploi

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Cet interlocuteur joue un rôle clé dans l'insertion professionnelle et dans le monde de l'entreprise. Cependant, cette profession dans l'accompagnement, l'insertion sociale et dans l'éducation propose des formations qui ne sont pas gratuites. Toutefois, il est possible de faire appel à des financements pour faire aboutir ce projet d'ordre professionnel sans piocher dans ses économies personnelles. Le premier bon plan pour se former à cet emploi en insertion professionnelle est l'alternance. En effet, l'entreprise qui accueille le candidat règle les frais de scolarité et lui verse une petite rémunération. Cela peut être bénéfique pour les candidats avec peu de ressources qui désirent réaliser ce projet.
Le second plan de financement envisageable pour concrétiser ce projet d'intégrer ce type de métiers d'accompagnement et d'éducation est le CPF (compte personnel de formation). Cette mesure créée par le gouvernement, en vue de remplacer le CIF, permet de financer une formation en centre de formation ou à distance. Le détenteur peut ainsi, avec le montant de son CPF, acquérir de nouvelles compétences pour viser une évolution professionnelle, une reconversion ou se former à de nouveaux métiers comme celui-ci de conseiller emploi.
Enfin, si le CPF n'est pas suffisant pour régler la formation à cet emploi, le candidat peut solliciter différentes aides selon son statut professionnel. Ainsi chercher un poste ne doit pas être un projet onéreux.

Formations en Ressources-humaines

Formations Conseiller emploi par ville

Formations Ressources-humaines par ville

Haut de page