Formation Agriculture biologique
Offre de Formation Agriculture biologique
Licence pro mention agriculture biologique production- conseil- certification et commercialisation
Licence pro mention agriculture biologique production- conseil- certification et commercialisation - Agriculture biodot Conseil-developpement
Parcours professionnalisant en Horticulture -maraichage en Agriculture Biologique - pepiniere - jardinerie
Implanter une espece fruitiere en agriculture biologique
Licence pro mention agriculture biologique production- conseil- certification et commercialisation - LP ABCD
Capacite 3 - Arboriculture fruitiere et petits fruits en Agriculture biologique - BP option responsable d-entreprise agricole -BP REA
Licence pro mention agriculture biologique production- conseil- certification et commercialisation - LP ABCD
Licence pro mention agriculture biologique production- conseil- certification et commercialisation
Sante equine et gestion de pature en agriculture biologique- une approche holistique du cheval et de son milieu
Licence pro mention agriculture biologique production- conseil- certification et commercialisation
Licence pro mention Agriculture Biologique production- conseil- certification et commercialisation
Certificat de pratique professionnelle en agriculture biologique
Licence pro mention agriculture biologique production- conseil- certification et commercialisation
Conduire son vignoble en viticulture biologique
Maitriser sa vinification naturelle
Parcours professionnalisant en Horticulture -Maraichage BIO - Pepiniere - Jardinerie
Approche du travail avec un bovin aux guides et au collier
Passer sereinement en AOP trier- calibrer- conserver et reperer ses varietes de chataignes
Creer son elevage de lapins bio
Concevoir son centre de conditionnement d-oufs - CdotEdotO
Initiation a la methode OBSALIM -ovin- bovin- caprin
Biodynamie en action du sol a la bouteille- une approche innovante
Maraichage sur petite surface
Animer en agroecologie
Paysan-herboriste
Transformation du the
4 journees pour nourrir son collectif agricole
Paysan-herboriste
Paysan-herboriste
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en agriculture biologique
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur l’agriculture biologique ?
Les formations professionnelles peuvent concerner les exploitants agricoles (maraîchage, élevage), les étudiants en agriculture souhaitant se spécialiser dans un domaine ou les demandeurs d’emploi en reconversion.
Les programmes de formation sont variés : certification, licence ou initiation. Dans le cadre de la formation continue d’un agriculteur, elles peuvent être généralistes sur l’univers du bio, ou axées sur des aspects spécifiques de leur métier ou de leur entreprise.
Une formation de spécialisation en agriculture biologique permet à l’exploitant de s’approprier les principes de l’agriculture biologique, dans l’objectif de convertir son exploitation au bio. L’agriculteur y apprend la réglementation en vigueur, le contrôle et la certification de sa production. Il suit également un parcours de formation sur les techniques de production.
L’exploitant peut aussi choisir une formation professionnelle à l’agriculture biologique appliquée à une production précise : production végétale, maraîchage, production animale. Il apprend ainsi, dans une formation sur le maraîchage par exemple, à choisir les variétés de fruits et de légumes qu’il cultivera et comment réussir ses plantations.
Certains programmes de formation sont plus orientés sur des aspects techniques comme la gestion d’une entreprise d’agriculture bio, la fiscalité ou encore la communication auprès du public et des partenaires. Des techniques précises peuvent être enseignées : permaculture ou biodynamie.
Des formations professionnalisantes existent pour les étudiants souhaitant se spécialiser. Après un BTS agriculture, un étudiant peut choisir de se former aux métiers du bio. Il peut intégrer une licence pro dans un centre de formation. La formation dure une année et enseigne les bases du métier aux jeunes diplômés, ou aux adultes en reconversion.
Les qualités nécessaires pour maîtriser l’agriculture biologique
Quelles sont les qualités pour prendre en main l’agriculture biologique ?
Pour maîtriser les fondamentaux de l’agriculture biologique, il faut avant tout posséder les compétences requises pour s’occuper d’une exploitation agricole. Avant tout, il faut avoir une bonne condition physique et aimer le contact avec la nature. Un agriculteur est un professionnel manuel, mais également un chef d’entreprise. Pour gérer son affaire, il doit se montrer flexible et disponible. Pour travailler durablement et efficacement avec ses partenaires, il doit avoir le sens du contact et du commerce.
Pour s’orienter vers le bio, l’exploitant doit se montrer curieux et ouvert aux nouvelles pratiques agricoles. Une connaissance du référentiel de l’agriculture biologique est incontournable.
Des compétences complémentaires et techniques sont primordiales. L’agriculteur doit maîtriser les techniques agricoles, connaître et répondre aux besoins des animaux de son élevage. Il doit avoir connaissance des bonnes pratiques du bio et maîtriser des techniques comme la permaculture ou la substitution d’engrais et autres produits chimiques.
Se former à l’agriculture biologique
Quelles sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Les formations à l’agriculture biologique sont dispensées dans différentes structures, en fonction du type de formation (continue ou initiale). Les étudiants peuvent se former dans les UFR (Unité de Formation et de Recherche) ou dans les CFA (Centre de Formation d’Apprentis) qui proposent une licence professionnelle en agriculture bio. La durée de formation est d’une année et se déroule à la fois sur le site de la formation, et en milieu professionnel. Les agriculteurs, les personnes en reconversion ou les demandeurs d’emploi peuvent se tourner vers un organisme de formation pour adultes. Des centres spécialisés dispensent ce genre de cursus, en présentiel ou à distance. Ils œuvrent pour la formation des professionnels du monde agricole et proposent des parcours d’enseignement de longue ou courte durée (de quelques journées à une année). Le financement de la formation peut se faire en mobilisant les fonds que le salarié en poste détient sur son CPF (Compte Personnel de Formation). Les demandeurs d’emploi ou les adultes en reconversion peuvent prétendre à des aides de Pôle Emploi, de leur région ou de leur département, qui les accompagnent dans leur insertion professionnelle. Un dossier est à déposer auprès de l’organisme compétent, qui l’étudiera et validera le projet.
Enfin, les exploitants disposent, eux aussi, de possibilités d’accompagnement dans leur projet de formation. Le VIVEA est un fond pour la formation des entrepreneurs du vivant. Il peut prendre en charge une partie des frais de formation. En fonction de leur projet, les agriculteurs peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt sur les frais engagés dans leur processus de formation.