 
            Formation Chimie
Offre de Formation Chimie
Licence parcours Special chimie -PS Chimie
Licence mention sciences et technologies Chimie Specialisation Chimie du Vegetal et du naturel
Licence mention physique- chimie
Ingenieur diplome de l-ecole d-ingenieurs SIGMA Clermont de l-institut national polytechnique Clermont Auvergne specialite chimie -Universite Clermont Auvergne
Licence mention chimie
Licence Sciences- Technologies- Sante mention Physique- chimie
Master mention chimie - Formulation et traitements de surfaces
Licence parcours Chimie des materiaux -CMAT
Licence Chimie parcours Chimie et Environnement - 3eme annee
Licence parcours Chimie moleculaire -CMOL
Master mention chimie Parcours lumiere molecules matiere -LUMOMAT - Master 2
Master 2 mention Chimie - Parcours methodes d-analyses
BUT Chimie Chimie industrielle
Master mention chimie
Licence mention physique- chimie
Licence 3 mention sciences et technologies- parcours metiers de la chimie -3 eme annee
Master mention Chimie - Formulation et traitements de surfaces
Licence mention sciences et technologies Chimie Specialisation Chimie du Vegetal et du naturel
Chimie inorganique et industrielle - CHG017
Master mention chimie parcours Ingenierie technico-commerciale - 2eme annee
Licence Physique Chimie
Licence 2 mention chimie
Technicien de laboratoire en chimie- biochimie- biologie Exploitation de donnees experimentales en laboratoire
Technicien de laboratoire en chimie- biochimie- biologie
Licence parcours Physique-chimie -PC
Technicien de laboratoire en chimie- biochimie- biologie
Technicien de laboratoire en chimie- biochimie- biologie Exploitation de donnees experimentales en laboratoire
Licence Professionnelle mention chimie de synthese parcours chimie de synthese et formulation
Licence 2 mention chimie
Master mention chimie - Physico-chimie et materiaux pour le vivant
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en chimie
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur la chimie ?
Les débouchés sont aujourd’hui multiples pour les personnes ayant un diplôme en chimie (licence obtenue à l’université, certification obtenue dans un centre de formation, etc.). Une entreprise peut par exemple recruter ce type de profil pour assurer la manipulation des produits chimiques ou la prévention contre les risques chimiques.
Les programmes d’études peuvent varier selon le métier visé, la durée (quelques jours ou une année) et le type de formation suivie (à distance ou en centre). Les formations comprennent généralement une initiation aux règlementations imposées dans cette industrie, aux risques liés à la manipulation et à l’utilisation d’un produit chimique. Il est aussi possible de choisir une spécialisation en chimie analytique ou en chimie organique, selon son projet professionnel. Il est important de bien choisir le bon parcours parmi les formations éligibles au CPF existantes, en fonction du type d’emploi recherché dans l’industrie chimique ou des besoins de l’entreprise visée. La localisation (Paris, Toulouse, Lyon, etc.) peut aussi avoir un impact, puisque la typologie des profils recherchés peut varier selon les régions.
Les qualités nécessaires pour maîtriser la chimie
Quelles sont les qualités pour prendre en main la chimie ?
Le domaine de la chimie recèle de risques et de dangers. Pour réussir son insertion professionnelle dans le secteur de l’industrie chimique, il est donc impératif de faire preuve de rigueur. Il est indispensable de bien respecter les consignes et les procédés mis en place par l’entreprise pour assurer la sécurité de ses salariés. Ces notions peuvent être acquises en suivant l’une des formations en chimie éligibles au CPF. Les chimistes visant des postes en chimie organique doivent aussi faire preuve d’une grande imagination et avoir une véritable passion pour les sciences (physique, chimie, voire biologie, etc.). Les techniciens d’analyse physico-chimiques doivent en effet avoir de bonnes connaissances scientifiques pour exercer leur travail efficacement. Les personnes travaillant dans l’industrie chimique doivent impérativement apprécier le travail en équipe et pouvoir s’adapter facilement aux différentes méthodes et outils employés.
Se former en chimie
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Plusieurs organismes proposent des formations en chimie, éligibles au CPF en France (Paris, Toulouse, Rennes, etc.). Il peut s’agir de formations délivrées à distance, en centre ou directement en entreprise. À la fin du parcours d’études, le formé obtient généralement un diplôme ou une certification attestant de ses compétences en chimie-physique. L’offre de formations est très diversifiée en termes de durée de formation (quelques jours ou plusieurs années), mais aussi de programme de cours. À l’issue de ce parcours, le formé peut parfois approfondir ses connaissances en suivant une année de spécialisation, en chimie organique par exemple.
Afin de financer sa formation, le formé peut utiliser le solde restant sur son CPF. Si ce montant ne couvre pas l’intégralité du coût de la formation, il est possible de faire des demandes de financement auprès de différentes entités comme Pôle Emploi, la région ou encore le département. Dans le cas où il s’agit d’une montée en compétence, une partie du financement peut être prise en charge par l’entreprise.