jardinage

Formation Jardinage

Offre de Formation Jardinage
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en jardinage

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en jardinage ?

A côté des formations destinées au jardinier amateur souhaitant améliorer sa connaissance des plantes, perfectionner son art du potager ou soigner les aménagements de son jardin, il existe une offre de formations professionnelles au jardinage pour les personnes souhaitant devenir jardinier professionnel ou travailler dans une entreprise de paysage. Parmi les nombreux diplômes existants, on pourra citer le CAP agricole (CAPA) jardinier paysagiste, le CAPA travaux paysagers, le Brevet Professionnel Agricole (BPA) travaux des aménagements paysagers, le bac pro travaux paysagers ou aménagements paysagers, ou le brevet de technicien supérieur agricole (BTSA) option aménagements paysagers. La branche professionnelle du paysage a également créé des certificats de spécialisation (CS) de tout niveau, par exemple pour devenir jardinier de golf, jardinier pour les terrains de sports et loisirs, ou élagueur. Ce type de formation propose des enseignements poussés sur les plantations et l’entretien des espaces verts, avec des cours portant également sur la taille des arbres, massifs et haies et des cours de petite maçonnerie.

Les qualités nécessaires pour maîtriser le jardinage

Quelles sont les qualités pour apprendre le jardinage ?

Maîtriser l’art du jardinage exige un certain nombre de connaissances et de qualités. La création et l’entretien d’un jardin ou d’un potager nécessite d’abord de s’approprier les spécificités de chaque plante et les interactions entre les différents végétaux. Un esprit scientifique est nécessaire : il faut apprécier la biologie pour pouvoir répondre aux besoins des différents végétaux du jardin. L’aisance avec les mathématiques sera aussi indispensable pour tout paysagiste, car il faut pouvoir réaliser les calculs nécessaires à la planification des travaux. Pour devenir ouvrier paysagiste et travailler dans les parcs et jardins, une bonne résistance physique est par ailleurs requise, pour supporter des tâches physiques et s’effectuant en extérieur. Le jardinier amateur tout comme le jardinier paysagiste professionnel doivent enfin être patients, mais aussi curieux. Il faut être prêt à apprendre de ses échecs et ne pas hésiter à s’inspirer et à se documenter auprès de ses pairs. Le jardinage est en effet une école d’humilité.

Se former au jardinage

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir jardinier professionnel ou jardinier paysagiste, il est possible de suivre un cursus de formation au paysage au sein d’une école ou d’un centre de formation spécialisé. Pour financer son parcours, en particulier lorsque celui-ci dure moins d’une année, il sera notamment possible d’utiliser les crédits inscrits sur son compte personnel de formation (CPF). Pour une formation longue, on pourra se tourner vers la formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), qui permet d’alterner cours théoriques en classe et apprentissage pratique en entreprise. Les salariés pourront solliciter le plan de développement des compétences de leur entreprise ou dans le cas d’une reconversion professionnelle, demander à bénéficier du CPF de transition. Pour les demandeurs d’emploi enfin, il existe plusieurs possibilités de financement, telles que l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi, le plan régional de formation ou la préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

Formations en Environnement

Formations Jardinage par ville

Formations Environnement par ville

Haut de page