maitre-composteur

Formation Maître composteur

Offre de Formation Maître composteur

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de maître composteur

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de maître composteur ?

La formation de maître composteur se décompose en trois cursus indépendants. En effet, la première étape se passe en une journée de formation et va permettre à l’apprenant de devenir référent de site de compostage. Le guide composteur est le deuxième niveau, celui-ci correspond à quelques jours de cours sur la gestion des biodéchets et la connaissance d’un jardinage respectueux. Ce référentiel sera finalisé en mettant l’accent sur l’analyse des problématiques, sur les méthodologies applicables pour mener des consultations. Vous apprendrez à mener à bien les différents axes du projet de gestion de proximité des déchets organiques. Le compostage des matières biogéniques n’aura plus de secret pour vous, qu’il soit partagé ou en établissement. Vous serez informé des réglementations qui vous permettrons une communication de prévention. Dans le même esprit, il vous faudra savoir comment aviser et regrouper des relais.

Les compétences nécessaires au maître composteur

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de maître composteur ?

La profession de maître composteur est précisément liées à ce référentiel en trois étapes. Cependant, le maître-composteur est avant tout un amoureux de l'environnement qui souhaite agir pour le bien collectif. Ainsi, l’apprentissage de la gestion des biodéchets est une étape décisive dans les opérations de proximité, de sensibilisation et de prévention. Ce professionnel doit donc parfaitement connaître le compostage des biodéchets et doit être capable d’expliquer pourquoi il vaut mieux abandonner l’incinération des déchets ménagers et comment avoir une gestion efficace de vos poubelles. Il doit donc être à l’écoute des difficultés des uns et des autres et pouvoir apporter des solutions. La communication étant particulièrement importante dans cette fonction, ce technicien sait comment mobiliser les autres intervenants. Il sait les démarches administratives qu’il faut entreprendre pour obtenir l’autorisation de l’ouverture d’un site de compostage et se doit d’accompagner toute personne ayant ce projet.

Se former au métier de maître-composteur

Quelles sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Une formation de maître composteur est donc le dernier maillon d’un cycle de trois cursus qui, bien qu’autonomes, ne peuvent pas être séparés et accéder à cette profession signifie l’obtention des deux premiers échelons. Ces formations sont dispensées par de nombreux centres et vous pouvez suivre toutes les étapes dans le même établissement. A savoir que l’apprentissage n’est pas gratuit et qu’il n’y a pas de financement possible par CPF (compte personnel de formation). Vous pouvez toutefois demander une prise en charge par votre Région ou votre CCI (chambre de commerce et d’industrie).

Formations en Environnement

Formations Maître composteur par ville

Formations Environnement par ville

Haut de page