agroforesterie

Formation Agroforesterie

Offre de Formation Agroforesterie

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en agroforesterie

Quel programme proposent les formations professionnelles sur l’agroforesterie ?

Les branches de l'agronomie et de l'agriculture se focalisent sur l'apprentissage et l'analyse de techniques de production agricole ou sur les méthodes de gestion des exploitations agricoles. Dans le cas de l'agroforesterie, la production analysée se concentre sur l'arbre en tant qu'être vivant objet d'étude. Selon le sol (nature géologique, niveau d'érosion, etc.) sur lequel ils croissent ou encore en fonction du climat de leur région d'implantation, les arbres de forêt n'ont pas les mêmes exigences.

Pour la gestion d'un projet de création d'exploitation agroforestière, l'expert agroforestier tient compte des ressources naturelles propres à chaque région et des caractéristiques que les recherches scientifiques ont attribuées à chaque espèce. Il évalue aussi la possibilité pour certaines plantes de cohabiter avec telle ou telle espèce végétale ligneuse ou autre, de même que l'opportunité de mettre en place un élevage sur un espace arboricole. Les centres de formation, indépendants ou affiliés à un institut de recherche en sciences agricoles, enseignent toutes ces notions à travers leurs cours. Mais ils abordent également les notions relatives à la gestion d'une forêt, en fonction du but visé (récolte de fruits, exploitation de bois, etc.). Les cursus dans le domaine s'adressent aux jeunes étudiants, aux diplômés à la recherche d'emploi ou en alternance, ou encore aux salariés en reconversion. Elles sont disponibles aussi bien à distance qu'en centre.

Que vous optiez pour des cours en ligne ou pour un parcours classique avec présence physique, votre curriculum de formation inclura une introduction aux caractéristiques biologiques d'un végétal, aux conditions nécessaires pour le développement de chaque culture et aux normes de diverses productions. Ces connaissances vous permettent de comprendre les principes de fertilité des terrains, de définir un calendrier d'apport d'amendement et d'entretien, selon qu'il s'agisse d'un projet de recherche en agriculture ou d'une permaculture.

Les qualités nécessaires pour maîtriser l’agroforesterie

Quelles sont les qualités pour prendre en main l’agroforesterie ?

Les sciences agroforestières regroupent l'ensemble des connaissances liées à la vie des essences forestières et à leurs interactions avec leur terrain d'accueil et tout l'environnement alentour. En ce sens, qu'il soit engagé dans un projet de recherche, dans la création d'une forêt ou encore dans la mise en place d'une exploitation arboricole, l'une des premières qualités que l'on peut attendre d'un agroforestier se trouve en une bonne capacité de mémorisation.
Cette qualité lui sert par exemple à connaître aussi bien les noms scientifiques et courants des espèces plantées que ceux des parasites pouvant les attaquer. De même, il doit maîtriser les signes des phytopathologies (maladies des végétaux) les plus courantes dont souffrent les arbres et arbustes.
Ce professionnel de l'agriculture, spécialiste des sciences agroforestières, doit également être doté de la résilience, caractéristique des agriculteurs. Organisé et rigoureux, il met en place un plan strict à suivre pour chaque projet de plantation, tout en étant en mesure de s'adapter aux aléas climatiques et environnementaux.

Se former à l'agroforesterie

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

De nombreuses notions doivent être abordées dans un programme d'enseignement lié à la filière agroforestière. Elles vont de la caractérisation des terrains à la catégorisation des essences de bois, en passant par la gestion des processus de mise en terre, d'entretien des plants et arbustes (fertilisation, traitement phytosanitaire, etc.) et de récolte/commercialisation. Compte tenu de la technicité qu'ils revêtent, les cours s'étendent alors sur de nombreux mois (6 à 36 mois en général).

Un parcours complet dans une université peut déboucher sur un diplôme d'ingénieur forestier (Bac+5). Des programmes de licence (Bac+3) sont aussi disponibles. Pour les salariés, les jeunes diplômés et les professionnels en quête d'emploi, une formation continue est envisageable en vue de concrétiser un projet professionnel (reconversion, promotion, etc.). Dans ce dernier cas, le financement peut alors provenir de l'entreprise ou de l'institution employeuse. En fonction de leurs besoins de personnel pour la gestion des ressources forestières, certaines collectivités locales peuvent aussi être des sources de financement.

Formations en Environnement

Formations Agroforesterie par ville

Formations Environnement par ville

Haut de page