environnement

Formation Environnement Montpellier (34)

Offre de Formation Montpellier

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Formation environnement Montpellier

Aujourd’hui, l’environnement est un sujet au cœur des débats et constitue un enjeu considérable sur l’ensemble des territoires français et mondiaux. Par conséquent, les métiers de l’environnement se développent à l’échelle nationale. Pour des jeunes étudiants, se former en environnement en intégrant un cursus spécialisé (licence, master, BTS, formation professionnelle) est donc un bon parti pris. Ville dynamique du département de l’Hérault, Montpellier est une commune qui prend la question de l’environnement très à cœur, c’est pourquoi son offre de formation dans ce domaine est très développée. Si vous souhaitez vous former en environnement, Montpellier est un choix idéal.

Pourquoi se former en environnement à Montpellier ?

Que vous soyez en reconversion professionnelle ou que vous souhaitiez tout simplement en apprendre davantage sur ce secteur et effectuer une montée en compétences, suivre un parcours de formation en environnement est l’idéal. Au sein d’une formation initiale ou continue, les étudiants peuvent intégrer un campus sur Montpellier : BTS MSE (métiers des services à l’environnement) ou le BUT HSE (hygiène, sécurité, environnement), s’ils souhaitent intégrer un poste dans la gestion de l’eau et des déchets notamment. D’autres formations sur le développement durable, les énergies renouvelables ou la protection de la nature sont disponibles dans cette ville du sud de la France (licence, master de droit ou d’environnement au sein d’une université, formation professionnelle...). Bien souvent, il est possible de réaliser un contrat d’apprentissage afin de suivre une formation en alternance. De plus, la région Occitanie, le département de l’Hérault et particulièrement la ville de Montpellier, possèdent de grandes opportunités d’emploi : l’insertion professionnelle en entreprise est très favorable dans ces espaces.

Les qualités nécessaires pour travailler dans l’environnement

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour travailler en environnement ?

Après un parcours de formation spécifique (CAP, BTS, licence ou master de recherche dans l’environnement), les étudiants peuvent postuler en entreprise à Montpellier. Pour cela, il est essentiel de posséder quelques compétences, apprises lors d’une formation en apprentissage par exemple, et qualités personnelles. Évidemment, un attrait général pour l’environnement et les sciences est essentiel si vous souhaitez vous former dans ce domaine. Des connaissances de la faune et de la flore, de l’écologie, de la gestion des espaces et territoires naturels, du management environnemental, des enjeux environnementaux, de la biodiversité, de la gestion des ressources naturelles ou du droit et de la règlementation juridique seront primordiales. Connaître les risques environnementaux et maîtriser les règles de sécurité sont également des points essentiels à l’exercice d’une profession dans la gestion des territoires et de l’environnement. L’ensemble de ces compétences techniques peuvent constituer un véritable atout sur votre CV. Un futur professionnel devra être rigoureux, organisé, bienveillant avec ce qui l’entoure et surtout très motivé.

Se former en environnement à Montpellier

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour se former dans la gestion des ressources durables à Montpellier, les étudiants peuvent emprunter le parcours de leur choix, en fonction de leurs besoins. En formation initiale (à partir du CAP et jusqu’au master de droit ou au diplôme d’ingénieur par exemple) ou en formation continue (formations professionnelles enseignées en centre de formation), Montpellier est l’un des leaders en matière de formation dans l’environnement. Aujourd’hui, bien souvent réalisables à distance, elles peuvent être financées de différentes manières : grâce à un contrat d’apprentissage (l’entreprise paye les frais de la formation), grâce à votre compte CPF (compte personnel de formation), ou auprès de la région Occitanie. Cette dernière, en accord avec Pôle Emploi, propose une aide individuelle à l’emploi, notamment pour les salariés en reconversion.

Haut de page