Sante equine et gestion de pature en agriculture biologique- une approche holistique du cheval et de son milieu
CORAL OCCITANIE
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Objectifs
Identifier les fondements environnementaux, anatomiques, physiologiques et comportementaux qui caractérisent l'état de santé du cheval selon son mode d'alimentation et de pâturage.
Programme
« l'élément » cheval :
- Origines évolutives et écologie des équidés, un animal taillé sur mesure avec son environnement.
- Morphologie, anatomie, physiologie et éthologie, des caractéristiques qui lient le cheval à un mode de pâturage.
- Physiologie digestive et santé équine : l'importance capitale des flores symbiotiques et d'un environnement diversifié.
- Adaptation et adaptabilité, les enjeux de la domestication.
- La relation humain/animal.
Mieux comprendre la « pâture » :
- Fonctionnement des écosystèmes naturels : comprendre les liens intimes et dynamiques entre le sol, le végétal et l'animal
- Qu'est ce qu'une « bonne prairie » ? Pousse de l'herbe, zones de refus, plantes « indésirables » et plantes toxiques : évaluer et gérer la santé d'une pâture grâce à l'analyse de son cortège floristique.
- Remise en état et gestion holistique des pâturages : techniques et outils au service du sol, de la pâture et des animaux (rotation de pâture et temps de repos, charge de pâturage, mise à l'herbe, production de foin, pâturage mixte, etc)
- L'arbre et la haie : élargir notre conception du pâturage et du fourrage.
Concevoir et mettre en place une gestion de pâture efficace et durable adaptée à notre lieu :
- Diagnostic de terrain et lecture paysagère : mieux comprendre son lieu pour faire les bons choix
- Prise en compte, gestion et valorisation des ressources clefs d'un système (soleil, eau, nutriments et humus) face aux enjeux écologiques actuels
- La force d'une conception holistique : ce que les modèles naturels ont à nous enseigner
- Le « bocage » : aboutissement d'une gestion écologique, multi-productive et fonctionnelle du territoire à l'échelle du paysage
Etude de cas pratique sur le terrain et mise en situation :
- Observation en extérieur, diagnostic de terrain
- Exercice de conception et validation des acquis à partir d'une étude de la structure d'accueil.
- évaluation et bilan
- Bibliographie
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