agent-d-escale

Formation Agent d escale à Orly (94)

Offre de Formation Orly

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme agent d’escale à Orly ?

Orly est située au sud de Paris, dans le département du Val-de-Marne. La ville est surtout connue pour abriter l’aéroport Paris-Orly, deuxième aéroport de France en termes de fréquentation (le premier étant l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle). Il accueille en effet trente millions de visiteurs par an.
Dans ce contexte, se former comme agent d’escale à Orly est le lieu idéal pour apprendre et pratiquer le métier. L’aéroport, qui se situe à l’ouest de la ville et non loin des communes de Wissous, Rungis et Massy, compte quatre terminaux : Orly 1, 2, 3 et 4. Au total, toutes catégories professionnelles confondues, l’aéroport emploie environ deux-mille personnes.
À Orly, les formations pour devenir agent d’escale sont nombreuses. Il est ainsi possible de se former dans le centre-ville ou au sein même de l’aéroport. Dans ce secteur, les débouchés sont vastes. Son diplôme de certification et ses attestations en poche, l’agent d’escale peut exercer dans l’un des nombreux aéroports français.

Les compétences nécessaires à l’agent d’escale

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d’agent d’escale ?

Le métier d’agent d’escale est pluridisciplinaire. Pour intégrer la formation d’agent d’escale, le candidat doit pouvoir justifier :

  • D’un bon niveau en anglais.
  • D’une bonne aisance dans une fonction commerciale.
  • D’un casier judiciaire vierge.

Lors de la formation, l’élève apprend aussi bien à maîtriser les techniques relationnelles que l’anglais aéroportuaire. Il prend en main les logiciels spécifiques au métier et l’environnement aéroportuaire et apprend à maîtriser des opérations techniques comme la rédaction d’un dossier de vol ou encore la prise en charge d’un plan de cabine.

Une fois ces compétences et connaissances acquises, l’agent d’escale est en mesure :

  • D’accueillir et d’enregistrer les passagers en français et en anglais.
  • De procéder à leur embarquement et leur débarquement en passerelle, en bus ou à pied.
  • De respecter les mesures de sécurité en vigueur, notamment lorsqu’il s’agit de vérifier la bonne appartenance des bagages à un passager.
  • De gérer les retards et les irrégularités.
  • De prendre en charge les passagers avec particularités.
  • etc.

Se former au métier d’agent d’escale à Orly

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Selon l’organisme de formation choisi, la formation d’agent d’escale peut se financer de différentes manières :

  • Le financement CPF : chaque actif dispose d’un fonds en euros sur son compte personnel de formation (CPF). Ce dernier est alimenté chaque année et est disponible jusqu’au départ en retraite de son propriétaire (au-delà, il est perdu).
  • Pôle Emploi (qui devient France Travail au 1er janvier 2024) : tout demandeur d’emploi peut demander une prise en charge partielle ou totale de sa formation. Ce montant est à déterminer avec son conseiller.
  • Le conseil régional d’Île-de-France : si la formation choisie est reconnue par l’État (formation inscrite au RNCP), le candidat peut faire appel à la région pour une prise en charge partielle ou totale.

Formations par domaine

Formations à Orly

Formations en Agent d escale

Formations en Tourisme

Formations en Val-de-Marne

Haut de page