
CAP Pâtissier
GRETA DU VAL D'OISE
Finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
420h en présentiel et 60 heures à distance
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Dispense d'enseignements généraux si titulaire d'un diplôme de l'Education Nationale de niveau 3 (CAP/BEP)
Certifications
Datadock
ISO 9001
Qualiopi
Le plus de la formation
Formation diplômante encadrée par des professionnels, stages et débouchés vers l'emploi
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le titulaire du CAP « Pâtissier » fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation. Il exerce son activité dans le respect :
- des procédés de transformation (de l'élaboration à la finition),
- des normes d'hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur,
- des préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage.
Contribuer à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation. Amené(e) à être en contact avec la clientèle.
Savoir travailler en équipe/ S'intégrer au sein d'une brigade
CONTENUS
Domaines professionnels :
Travaux pratiques et technologie de la production en pâtisserie
Bloc 1 :Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
Approvisionnement et stockage/ organisation du travail selon les consignes données/Elaboration de produits finis ou semi finis à base de pâte
Bloc 2 : Entremets et petits gâteaux
Préparation des éléments de garniture à partir de crèmes de base et/ou dérivées, d'appareils croustillants, de fruits. Réalisation des fonds pour entremets et petits gâteaux. Montage et finition, valorisation des produits finis
Sciences appliquées/ Microbiologie / HACCP; Connaissance de l'entreprise; Arts appliqués à la profession, Prévention Santé Environnement
Enseignements généraux :
Français, Histoire/Géographie, Enseignement moral et civique
Mathématiques et Sciences physiques et chimiques , Anglais
Modules transversaux : Techniques de recherche d'emploi, sensibilisation aux principes du développement durable - Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- des procédés de transformation (de l'élaboration à la finition),
- des normes d'hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur,
- des préconisations liées au développement durable, notamment la lutte contre le gaspillage.
Contribuer à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation. Amené(e) à être en contact avec la clientèle.
Savoir travailler en équipe/ S'intégrer au sein d'une brigade
CONTENUS
Domaines professionnels :
Travaux pratiques et technologie de la production en pâtisserie
Bloc 1 :Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage
Approvisionnement et stockage/ organisation du travail selon les consignes données/Elaboration de produits finis ou semi finis à base de pâte
Bloc 2 : Entremets et petits gâteaux
Préparation des éléments de garniture à partir de crèmes de base et/ou dérivées, d'appareils croustillants, de fruits. Réalisation des fonds pour entremets et petits gâteaux. Montage et finition, valorisation des produits finis
Sciences appliquées/ Microbiologie / HACCP; Connaissance de l'entreprise; Arts appliqués à la profession, Prévention Santé Environnement
Enseignements généraux :
Français, Histoire/Géographie, Enseignement moral et civique
Mathématiques et Sciences physiques et chimiques , Anglais
Modules transversaux : Techniques de recherche d'emploi, sensibilisation aux principes du développement durable - Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
Programme
RNCP38765BC01 - Production de petits fours et gâteaux de voyage (correspond à l'épreuve EP1 - Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage)
Gérer la réception des produits
Effectuer le suivi des produits stockés
Organiser son poste de travail
Appliquer les règles d’hygiène
Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication
Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues
Évaluer sa production
RNCP38765BC02 - Production d'entremets et petits gâteaux (correspond à l'épreuve EP2 - Entremets et petits gâteaux)
Organiser la production
Préparer des éléments de garniture
Préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux
Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux
Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux
Valoriser la pâtisserie élaborée
Mesurer le coût des produits fabriqués
RNCP38765BC03 - Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
RNCP38765BC04 - Mathématiques et physique-chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
RNCP38765BC06 - Langue vivante étrangère- Anglais
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
RNCP38765BC07 - Prévention-santé-environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
RNCP38765BC08 - Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
Consolider une proposition
Présenter graphiquement ou en volume une intention
Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design
Atelier de techniques de recherche d'emploi
Apprendre à rédiger son CV et sa lettre de motivation, préparer un entretien, rechercher des offres, utiliser les outils numériques et valoriser ses compétences pour trouver un stage ou un emploi
Module de développement durable
Sensibilisation aux pratiques écoresponsables : tri des déchets, réduction du gaspillage alimentaire, produits locaux et de saison, économie d’énergie en cuisine.
Gérer la réception des produits
Effectuer le suivi des produits stockés
Organiser son poste de travail
Appliquer les règles d’hygiène
Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication
Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues
Évaluer sa production
RNCP38765BC02 - Production d'entremets et petits gâteaux (correspond à l'épreuve EP2 - Entremets et petits gâteaux)
Organiser la production
Préparer des éléments de garniture
Préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux
Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux
Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux
Valoriser la pâtisserie élaborée
Mesurer le coût des produits fabriqués
RNCP38765BC03 - Français et Histoire - géographie - enseignement moral et civique
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F)
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
RNCP38765BC04 - Mathématiques et physique-chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
RNCP38765BC06 - Langue vivante étrangère- Anglais
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S’exprimer à l’écrit
- S’exprimer à l’oral en continu
- Interagir à l’oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
RNCP38765BC07 - Prévention-santé-environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
RNCP38765BC08 - Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
Consolider une proposition
Présenter graphiquement ou en volume une intention
Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design
Atelier de techniques de recherche d'emploi
Apprendre à rédiger son CV et sa lettre de motivation, préparer un entretien, rechercher des offres, utiliser les outils numériques et valoriser ses compétences pour trouver un stage ou un emploi
Module de développement durable
Sensibilisation aux pratiques écoresponsables : tri des déchets, réduction du gaspillage alimentaire, produits locaux et de saison, économie d’énergie en cuisine.
Formation diplômante
inscrite au RNCP
Éligible CPF
Financement facilité
Sur mesure
formation adaptée
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre GRETA DU VAL D'OISE
Le GRETA du Val d’Oise, organisme de formation pour adultes au sein de l’Éducation Nationale, est implanté dans le département du Val d'Oise.
Il est constitué d'établissements adhérents (lycées polyvalents et professionnels, collèges) qui mobilisent leurs ressources matérielles et humaines pour développer des activités de formation professionnelle et répondre aux besoins des clients du GRETA.
Des formations diplômantes ou qualifiantes, du CAP au BTS, sont dispensées dans différents domaines professionnels, en réponse à des besoins identifiés d’insertion professionnelle, de professionnalisation ou de reconversion.
Il est constitué d'établissements adhérents (lycées polyvalents et professionnels, collèges) qui mobilisent leurs ressources matérielles et humaines pour développer des activités de formation professionnelle et répondre aux besoins des clients du GRETA.
Des formations diplômantes ou qualifiantes, du CAP au BTS, sont dispensées dans différents domaines professionnels, en réponse à des besoins identifiés d’insertion professionnelle, de professionnalisation ou de reconversion.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation



Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Restauration CPF
Restauration en Ligne
Cake design
Cake design CPF
Cake design en Ligne
Pâtisserie
Chef cuisinier
Commis de cuisine
Directeur de restaurant
Brasseur
Micro brasserie
Boulanger
Œnologie
Fromager
Caviste
Cake design Fontenay-le-Comte
Pâtisserie Fontenay-le-Comte
Pâtisserie Nantes
Cake design Nantes
Cake design Angers
Pâtisserie Angers
Pâtisserie Le Mans
Cake design Le Mans
Cake design Cholet
Pâtisserie Cholet