CAP boulanger
GRETA Lorraine Ouest
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Objectifs
Le titulaire du CAP boulanger est un professionnel qualifié.
Il doit être capable de réaliser : pains courants, pains de tradition française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées et produits de base en restauration boulangère.
Il travaille dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.
La poursuite de formation lui permettra d'accéder à des postes de responsabilité et à terme d'envisager la reprise ou la création d'entreprise.
Il doit être capable de réaliser : pains courants, pains de tradition française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées et produits de base en restauration boulangère.
Il travaille dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.
La poursuite de formation lui permettra d'accéder à des postes de responsabilité et à terme d'envisager la reprise ou la création d'entreprise.
Programme
Bloc de compétences n°1 : Technologie professionnelle, sciences appliquées et gestion appliquée
- Organiser le rangement des produits réceptionnés.
- Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison.
- Préparer, fabriquer.
- Appliquer les mesures d'hygiène, de santé et de sécurité des salariés.
- Appliquer les mesures d'hygiène et de sécurité alimentaire.
- Respecter les directives de la démarche environnementale.
- Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l'approvisionnement.
- Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés.
- Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente.
- Utiliser un langage approprié à la situation.
Bloc de compétences n°2 : Production
- Organiser son travail.
- Effectuer les calculs nécessaires à la production.
- Réaliser.
- Contrôler.
- Communiquer - Commercialiser.
Bloc de compétences n°3 : Français - Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer.
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace.
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n°4 : Mathématiques - Sciences-Physiques et Chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 5 : Éducation Physique et Sportive (EPS)
- Réaliser une performance motrice maximale.
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains.
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
- Organiser le rangement des produits réceptionnés.
- Réceptionner et stocker les marchandises d'une livraison.
- Préparer, fabriquer.
- Appliquer les mesures d'hygiène, de santé et de sécurité des salariés.
- Appliquer les mesures d'hygiène et de sécurité alimentaire.
- Respecter les directives de la démarche environnementale.
- Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l'approvisionnement.
- Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés.
- Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente.
- Utiliser un langage approprié à la situation.
Bloc de compétences n°2 : Production
- Organiser son travail.
- Effectuer les calculs nécessaires à la production.
- Réaliser.
- Contrôler.
- Communiquer - Commercialiser.
Bloc de compétences n°3 : Français - Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Français :
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer.
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire.
- Devenir un lecteur compétent et critique.
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures.
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace.
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés.
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n°4 : Mathématiques - Sciences-Physiques et Chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 5 : Éducation Physique et Sportive (EPS)
- Réaliser une performance motrice maximale.
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains.
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique.
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif.
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
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