boulanger

Formation Boulanger CPF

Offre de Formation Boulanger éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles du boulanger éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Des diplômes préparés par le biais de la formation initiale par les jeunes peuvent aussi être accessibles aux adultes. Le CAP Boulanger est délivré par le ministère de l’Éducation nationale et inscrit au RNCP. Tout comme le bac pro boulanger pâtissier, il prépare à une insertion rapide dans un poste de boulanger : connaître les farines, apprendre à pétrir la pâte, connaitre le temps de repos tout comme le temps de cuisson... Autant de notions et de gestes professionnels à acquérir durant votre formation. Vous pouvez ensuite compléter votre apprentissage par une mention complémentaire comme la MC Boulangerie spécialisée, la MC pâtisserie boulangère, le CQP tourier snacking (pour apprendre à préparer les pâtes) ou encore le BP de boulanger. Si vous visez une création d’entreprise ou souhaitez reprendre les commandes d’une boulangerie, pensez au BM, brevet de maîtrise de boulanger.

Les modalités d’apprentissage pour se former au métier de boulanger grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au métier de boulanger grâce à son CPF ?

La durée de formation est variable, de 9 à 36 mois en fonction du diplômé visé et du centre de formation. Il est tout à fait envisageable de préparer le CAP boulanger à distance comme en présentiel, par exemple. A distance, vous bénéficiez de supports adaptés, de temps de visio, d’échanges avec des formateurs et professionnels partageant leurs connaissances et savoir-faire avec vous. Chaque formation est l’occasion de maîtriser la confection de différents pains et des viennoiseries dans le souci de la satisfaction du client (choix des matières premières, techniques de panification et façonnage). Bien évidemment une formation de qualité en boulangerie aborde forcément les procédures d’hygiène et de sécurité dans le respect de l’environnement.

Où exercer après une formation de boulanger grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation de boulanger grâce au CPF ?

Une formation de boulanger éligible au CPF vous ouvre tous les postes possibles en boulangerie artisanale, en boulangerie industrielle, dans une grande ville comme un village, à votre compte ou en tant que salarié. En vous formant pour devenir boulanger, vous aurez à la clé un métier apprécié de tous, aux horaires parfois décalés (dans l’artisanat) mais avec la satisfaction d’être utile à la population. Avec une mention complémentaire ou une spécialisation financée par votre Compte personnel de formation, vous pouvez aussi envisager de devenir chef d’entreprise en boulangerie, ou ouvrir une boulangerie avec une partie snacking ou traiteur. Avec un BTS ou de l’expérience, vous pourrez également devenir chef d’équipe ou responsable de rayon dans la grande distribution.

Haut de page