boucher

Formation Boucher CPF

Offre de Formation Boucher éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de boucher éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Il existe plusieurs formations éligibles au CPF, en centre ou à distance, délivrant l’enseignement pour devenir boucher. Le cursus le plus courant pour accéder à ces métiers de bouche est le CAP boucher. Le diplôme du CAP est délivré après deux années de formation. En fonction du profil du candidat, le CAP peut aussi se préparer en un an. Le candidat apprend à découper et à préparer ses produits. Il est sensibilisé aux normes d’hygiène (réception et stockage des produits). Il apprend par ailleurs à recevoir et conseiller sa clientèle. S’il dispose déjà du CAP, le candidat peut s’inscrire dans une formation délivrant un brevet professionnel de boucher, pour gagner en compétences et en responsabilités au sein de son entreprise. Avec cette certification, il assure de nouvelles tâches comme l’organisation du point de vente, ou la commande des produits. En complément de son CAP boucher, le stagiaire peut aussi choisir de développer ses connaissances pour proposer de nouveaux services. Avec un CAP ou un BP charcutier-traiteur, il apprend à concevoir des produits de charcuterie.

Les modalités d’apprentissage pour se former au métier de boucher grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au métier de boucher grâce à son CPF ?

Plusieurs modalités vous sont proposées pour vous former aux métiers de la boucherie. Le type de formation le plus fréquent est l’enseignement en présentiel. Les cours vous sont délivrés dans un centre d’enseignement, par des professionnels du secteur. Pour obtenir votre diplôme, vous devrez, dans certains cas, suivre des stages ou un apprentissage dans une entreprise. Ce sera l’occasion pour vous de mettre en application vos connaissances sur le terrain ! Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous libérer pour assister à un cursus en présentiel, il existe des formations à distance éligibles au CPF. L’organisme d’enseignement vous donne accès à une plateforme e-learning, sur laquelle vous pourrez suivre des cours et préparer votre diplôme !

Où exercer après une formation de boucher grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation de boucher grâce au CPF ?

Après avoir suivi une formation de boucher grâce au CPF, vous disposez des connaissances et des compétences requises pour débuter dans les métiers de bouche ! Vous pouvez occuper un emploi dans une boucherie artisanale, dans une grande surface ou dans une entreprise industrielle. Vous êtes en charge du stockage et de la préparation des viandes, mais également de l’accueil, du conseil et de la vente auprès de la clientèle. Après un CAP boucher, vous pouvez poursuivre votre enseignement et vous spécialiser avec une mention complémentaire de charcutier-traiteur. Avec quelques années d’expérience, vous pourrez envisager de créer votre propre entreprise !

Haut de page