Identifier- analyser et promouvoir les vins Francais pour mieux les vendre

Atout Terroir

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 34 - Saint-André-de-Sangonis
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Objectif pédagogique :

Approfondir ses connaissances sur les différents types de vins français pour mieux les vendre

Objectifs opérationnels :

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  • C1 –Maitriser les étapes de la dégustation d'un vin afin d'en décrire, sur un commentaire de dégustation, à
    travers la technique de l'analyse sensorielle et en utilisant le vocabulaire professionnel adapté, les
    caractéristiques organoleptiques et les propriétés gustatives d'un vin, dans le but de restituer ses qualités et sa spécificité 
    lors d'une vente.

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  • C2-Identifier les différents facteurs environnementaux (histoire, géographie, géologie, climat…) et les techniques
    (méthodes d'élaboration et de vieillissement, types de cépages, techniques de vinification…) qui influencent les caractéristiques organoleptiques d'un vin afin d'être capable d'émettre des hypothèses sur l'origine d'un vin dégusté à l'aveugle selon la technique de l'analyse sensorielle.

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  • C3 -Identifier les spécificités et les caractéristiques des différentes appellations viticoles (AOP et IGP) de
    France afin d'être capable de reconnaitre le terroir d'origine d'un vin

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  • C4 -Organiser et animer des dégustations de vins à destination du public, afin de le promouvoir et valoriser les vins dans de bonnes conditions pour une perception optimale du vin afin de déclencher l'achat

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  • C5- Veiller au bon décryptage des étiquettes afin de conseiller une clientèle sur le choix des vins les plus
    appropriés à leurs besoins

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  • C6 Concevoir un argumentaire commercial structuré, clair, cohérent, court, précis et exprimé dans un français
    correct pour promouvoir le vin pour mieux le vendre


Programme

1. CONNAISSANCE DES VINS

?- Le vocabulaire du vin : la vigne et le raisin

- Le vocabulaire du vin : les vinifications

- Les facteurs influençant la qualité du raisin

- Les cépages

- Cartographie du vignoble français (Alsace, Champagne, Bourgogne, Jura, Savoie, Vallée du Rhône, Provence, Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, Bordeaux , Val de la Loire.)

- La lecture d'une étiquette de vin

2.LE SERVICE DU VIN

?- Les températures de service , le carafage et la décantation
- Les techniques de service (sommellerie)
- La cave idéale
- La conservation du vin

3.DÉGUSTATION ET ARGUMENTATION PROFESSIONNELLE

- Méthodologie de la dégustation professionnelle
- Vocabulaire et argumentaire de vente
- Méthodologie de la rédaction d'un commentaire de dégustation
- Les règles des accords mets et vins

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