BREVET PROFESSIONNEL -BP BOUCHER
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du brevet professionnel « boucher » est un professionnel hautement qualifié capable de réaliser et de faire assurer toutes les tâches nécessaires à l'approvisionnement, à la gestion, à la transformation, à la commercialisation et à la vente des produits liés à son activité de boucherie.
Activités visées :
Il maîtrise les techniques professionnelles dans un objectif permanent d'optimisation de l'ensemble des tâches en respectant les réglementations en vigueur, notamment les règles d'hygiène et de sécurité.
Il connaît les principes généraux du développement durable répondant aux exigences environnementales. Il est capable d'organiser et de gérer une unité d'exploitation. A terme, il doit être capable de reprendre, de créer et de gérer une entreprise.
Compétences attestées :
- préparation, présentation, décoration et vente en boucherie
- application des règles relatives à l'alimentation et à l'hygiène, aux locaux et équipements du laboratoire et de l'unité de vente en boucherie
- gestion de l'entreprise de boucherie et connaissance de l'environnement économique et juridique du secteur de la boucherie
Activités visées :
Il maîtrise les techniques professionnelles dans un objectif permanent d'optimisation de l'ensemble des tâches en respectant les réglementations en vigueur, notamment les règles d'hygiène et de sécurité.
Il connaît les principes généraux du développement durable répondant aux exigences environnementales. Il est capable d'organiser et de gérer une unité d'exploitation. A terme, il doit être capable de reprendre, de créer et de gérer une entreprise.
Compétences attestées :
- préparation, présentation, décoration et vente en boucherie
- application des règles relatives à l'alimentation et à l'hygiène, aux locaux et équipements du laboratoire et de l'unité de vente en boucherie
- gestion de l'entreprise de boucherie et connaissance de l'environnement économique et juridique du secteur de la boucherie
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Préparation, présentation, décoration et vente en boucherie (unités U11- U12) :
- Réaliser les opérations de préparations des viandes.
- Mettre en valeur les produits notamment l'intégralité de la carcasse dans une démarche de développement durable.
- Vendre les produits au client en argumentant et en proposant des conseils culinaires.
- Communiquer sur l'étiquetage, la conservation, la traçabilité, les signes officiels de qualité et l'origine des viandes.
Bloc de compétences n° 2 ? Application des règles relatives à l'alimentation et à l'hygiène, aux locaux et équipements du laboratoire et de l'unité de vente en boucherie (unités U20) :
- Analyser des situations professionnelles nécessitant la connaissance des animaux de boucherie et leurs produits, l'environnement professionnel du
boucher et les techniques professionnelles de la boucherie.
- Appliquer les règles relatives à l'alimentation, à l'hygiène, aux locaux et équipements dans l'environnement professionnel du boucher et de la boucherie
Bloc de compétences n° 3 ? Gestion de l'entreprise de boucherie et connaissance de l'environnement économique et juridique du secteur de la
boucherie (unité U30) :
- Approvisionner.
- Gérer.
- Commercialiser.
- Communiquer.
- Se référer à une démarche qualité et de développement durable.
Bloc de compétences n° 4 ? Expression et connaissance du monde (unité U40) :
Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
Bloc de compétences n° 5 ? Langue vivante obligatoire (unité U50) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 6 ? Langue vivante (unité UF) ? Bloc facultatif Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale.
- Réaliser les opérations de préparations des viandes.
- Mettre en valeur les produits notamment l'intégralité de la carcasse dans une démarche de développement durable.
- Vendre les produits au client en argumentant et en proposant des conseils culinaires.
- Communiquer sur l'étiquetage, la conservation, la traçabilité, les signes officiels de qualité et l'origine des viandes.
Bloc de compétences n° 2 ? Application des règles relatives à l'alimentation et à l'hygiène, aux locaux et équipements du laboratoire et de l'unité de vente en boucherie (unités U20) :
- Analyser des situations professionnelles nécessitant la connaissance des animaux de boucherie et leurs produits, l'environnement professionnel du
boucher et les techniques professionnelles de la boucherie.
- Appliquer les règles relatives à l'alimentation, à l'hygiène, aux locaux et équipements dans l'environnement professionnel du boucher et de la boucherie
Bloc de compétences n° 3 ? Gestion de l'entreprise de boucherie et connaissance de l'environnement économique et juridique du secteur de la
boucherie (unité U30) :
- Approvisionner.
- Gérer.
- Commercialiser.
- Communiquer.
- Se référer à une démarche qualité et de développement durable.
Bloc de compétences n° 4 ? Expression et connaissance du monde (unité U40) :
Français et histoire-géographie
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle.
Bloc de compétences n° 5 ? Langue vivante obligatoire (unité U50) : Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Bloc de compétences n° 6 ? Langue vivante (unité UF) ? Bloc facultatif Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère ou régionale
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale.
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