Boulanger -BM

Campus de Groisy

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 74 - Groisy
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Prévoir et sélectionner les moyens nécessaires en évaluant les besoins en ressources, afin d'assurer la réalisation de produits de boulangerie dans le respect des exigences de qualité, de production et de sécurité.

  •  

  • Organiser les achats des matières premières et des consommables sur le long, moyen et court terme, afin de garantir leur disponibilité pour la production en identifiant et sélectionnant des fournisseurs, y compris en circuit court proposant des produits locaux et bio.

  • Compléter et vérifier les documents commerciaux (bons de commande, bons de livraison, factures) afin d'assurer la traçabilité, le suivi des achats et la conformité administrative des approvisionnements.

  • Gérer les stocks de matières premières et des produits intermédiaires en contrôlant leur qualité et leur quantité, en définissant des lieux de stockage adaptés, et en assurant un suivi différencié selon leur nature (denrées périssables ou non périssables) tout en garantissant la traçabilité des produits afin de sécuriser l'approvisionnement et la qualité de production.

  • Mettre en œuvre une politique de production boulangère « juste à temps », pour la fabrication de produits horaires (ex. : croissants du dimanche matin, pains au chocolat à 16h) en déterminant le nombre de fournées nécessaires selon les conditions atmosphériques et les flux de clientèle, afin d'assurer la disponibilité des produits au bon moment tout en limitant les pertes.

  • Instaurer une procédure de contrôle qualité, en vérifiant la conformité des produits finis avant leur livraison en magasin ou à l'extérieur et en appliquant les mesures correctives appropriées afin de garantir des produits conformes aux exigences internes et à la satisfaction client.

  • Déployer une démarche de production écoresponsable en recyclant les invendus de boulangerie (vente à prix réduit, dons, retransformation, etc.) et en réduisant l'usage d'emballages, en privilégiant des matériaux écoresponsables (papier recyclé, certifié PEFC, emballages consignés, etc.), afin de limiter l'impact environnemental de l'activité.

  • Assurer ou faire assurer l'entretien périodique et la maintenance technique du matériel et des locaux afin de garantir leur bon fonctionnement et prévenir les pannes, en identifiant les besoins spécifiques d'entretien selon l'activité et les préconisations des fabricants et en mettant en place un planning d'entretien pour les appareils (de réfrigération, le pétrin, les fours, etc.)
Programme
Non renseigné

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page