5 métiers à exercer après un CAP Cuisine

Vous avez choisi d'intégrer un CAP Cuisine pour apprendre à concocter de bons petits plats pour d'autres personnes que votre simple entourage ? Les métiers de bouche recrutent à tour de bras. Voici 5 métiers accessibles une fois votre diplôme en poche.
Mis à jour le , publié en juin 2022
-
Par Istvan Drouyer
Voir les formations
cap cuisine

Le CAP Cuisine est le diplôme le plus suivi par les futurs professionnels de la restauration désireux de se former à l'art culinaire. La formation se déroule sur deux ans et est accessible en alternance via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Il est également possible de suivre le CAP Cuisine en ligne en accédant à une plateforme d'apprentissage 24h/24 et 7j/7. Cours en visio ou en replay, tutoriels vidéo, fiches pratiques de recettes de cuisine que vous pourrez réaliser chez vous, mais aussi espace collaboratif seront autant d'ingrédients qui vous accompagneront vers l'obtention de votre diplôme dans des délais souvent plus courts que dans le cadre d'un parcours en présentiel.

Vous n'avez pas forcément envie de poursuivre vos études après avoir décroché votre diplôme d'État ? Bonne nouvelle : les titulaires d'un CAP Cuisine profitent d'une très bonne insertion professionnelle. Voici une sélection de 5 métiers qu'il est possible d'exercer après un CAP Cuisine !

Passer le CAP Cuisine

1. Commis de cuisine

C'est la plupart du temps la première fonction qu'on occupe lorsqu'on débute dans le monde de la restauration. Les responsabilités du commis de cuisine sont plus limitées que celle d'un cuisinier, toutefois le poste est généralement très formateur avec un large éventail de missions à la clé : découpe des fruits et légumes, viandes, poissons, préparation des accompagnements et des sauces, entretien et nettoyage de l'espace de travail et des ustensiles de cuisine, plonge, etc. Les tâches du commis de cuisine seront plus ou moins étendues selon l'organisation du restaurant pour lequel il travaille, mais une chose est sûre : s'il est suffisamment curieux, dynamique et motivé, il n'aura aucun mal à monter en grade dans la brigade d'une cuisine.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

2. Cuisinier

Le cuisinier prépare et réalise les plats disponibles sur la carte d'un restaurant : entrées, plats, desserts. Il peut déléguer certaines tâches à des commis de cuisine ou effectuer lui-même les différentes étapes de conception des produits culinaires sous la direction (ou non) d'un chef-cuisiner. À l'image de ses collègues, il doit veiller scrupuleusement au respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. Par ailleurs, il doit être doté d'une grande résistance physique, notamment lors des fameux coups de feu qui nécessitent d'autres qualités telles qu'une grande réactivité, un sens de l'organisation aiguisé et une capacité à travailler en équipe.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

3. Pizzaïolo

Les Français font partie des plus gros consommateurs de pizza au monde, juste derrière les États-Unis puis l'Italie, pays qui lui a fait connaître une notoriété mondiale. Autant dire que le métier de pizzaïolo est très demandé dans l'hexagone ! Les pizzérias ne désemplissent pas et même les restaurants traditionnels ont tendance à proposer les pizzas les plus appréciées des consommateurs (Regina, Margherita, trois fromages), parfois revisitées avec de nouveaux ingrédients ou des méthodes de cuisson différentes. Préparation de la pâte, garnissage et pétrissage avant la cuisson constituent les étapes clés d'une confection de pizza qui devra satisfaire les papilles des clients les plus exigeants.

4. Traiteur

Lorsqu'il travaille dans l'événementiel, le traiteur prépare des repas pour des évènements spéciaux (mariage, anniversaire, baptême, fête d'entreprise). Ses prestations ne se limitent pas à concocter des plats destinés à être vendus ou livrés au client. Il peut aussi se déplacer (en équipe ou non) pour cuisiner sur place, dresser les assiettes, décorer les tables et servir les convives. Le traiteur peut également exercer dans une boutique ou une galerie commerciale et vendre des plats préparés à des clients réguliers ou occasionnels. Au-delà de sa maîtrise des gestes culinaires, le traiteur doit aussi s'illustrer par ses compétences en gestion et en comptabilité.

5. Chef cuisinier

Le chef-cuisinier, aussi appelé chef de cuisine est chargé de piloter une brigade. Véritable chef d'orchestre d'une cuisine, ses qualités managériales  lui permettent de motiver ses troupes et de garantir en permanence la qualité du service et des produits préparés. Il est souvent amené à enrichir la carte d'un restaurant en proposant de nouvelles créations culinaires en fonction de la spécialité de l'établissement. Naturellement, le poste de chef-cuisinier est rarement confié à une personne qui démarre sa carrière dans la restauration : il faut compter en moyenne 5 ans d'expérience en cuisine minimum pour pouvoir exercer ce métier de bouche.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

©exclusive-design - stock.adobe.com

Trouver une formation

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations
Haut de page