Conseils d'experts

Comment devenir cuisinier ?

Métiers qui recrutent Le 17 avril 2018

Nécessitant de la rigueur, de la créativité et de l'endurance, le métier de cuisinier offre malgré tout de très nombreux débouchés.

Comment devenir cuisinier ?

Le cuisinier est le professionnel de la restauration par excellence. Il met en application ses techniques et ses connaissances pour préparer et réaliser des plats, de l’entrée au dessert, tout en observant un strict respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Un cuisinier peut travailler dans un grand restaurant étoilé, pour des groupes privés, au sein d’une cuisine collective, chez un traiteur, ou encore en freelance (chef à domicile). Il peut donc exercer seul, encadrer des seconds ou des commis de cuisine, ou bien être sous les ordres d’un chef de cuisine et travailler de concert avec une brigade.

Ses missions sont donc extrêmement variées. Outre le management, un cuisinier peut aussi être en charge de la gestion des stocks, de l’achat des produits, de la conception des menus, du nettoyage, etc. S’il est à la tête de son propre restaurant, le cuisinier doit aussi prendre en charge la gestion financière de l’établissement.

Pour exercer le métier de cuisinier, il est impératif de posséder une très bonne résistance au stress et une bonne condition physique. L’amplitude horaire de travail peut être très importante, en fonction des services et des missions. Le cuisinier doit savoir tenir la cadence, surtout lors des moments de « rush ». Méthodique et organisé, c’est le maître d’orchestre des cuisines. Il organise le travail de son personnel, gère les commandes et communique avec le personnel de table.

Devenez cuisinier

Etudes et formation

La profession est accessible avec un niveau CAP/BEP :

  • Le CAP cuisine : la formation dure deux ans et prépare spécifiquement au métier de cuisinier et de cuisinier de restauration collective (gestion des stocks, pratiques d’hygiène, techniques culinaires, etc.).
  • Le BEP Métiers de la restauration et de l'hôtellerie, option A production culinaire : la formation se fait en alternance, sur deux ans. L’enseignement porte sur les matières générales (mathématiques, histoire, français, LV, …) mais aussi sur les technologies culinaires, sur les pratiques professionnelles et sur la gestion d’entreprise.
  • Le CAP APR - agent polyvalent de restauration : ce CAP s’adresse plus particulièrement aux candidats souhaitant exercer dans le secteur de la restauration rapide et de la restauration collective. La formation dure aussi deux ans.

Outre ces diplômes, il existe aussi plusieurs mentions complémentaires (MC, diplôme de niveau IV) comme la MC cuisinier en desserts de restaurant ou la MC art de la cuisine allégée, permettant aux détenteurs d’un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique de se spécialiser.

Au niveau Bac, de nombreux diplômes permettent aussi d’accéder à la profession :

  • Bac professionnel cuisine : la formation se fait après la 3eme et dure 3 ans, en alternance. L’enseignement porte sur les techniques culinaires mais aussi sur la gestion comptable et financière d’un établissement, la gestion des stocks, la relation avec les fournisseurs, …
  • Bac techno STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) : Ce bac techno propose aux étudiants trois volets d’enseignement : gestion hôtelière, la restauration et le service. La spécialisation se fait en 3ème et dernière année de formation.
  • Brevet Professionnel, arts de la cuisine : la formation dure deux ans pour les étudiants titulaires d’un CAP cuisine ou d’un diplôme intermédiaire, ou un an pour les titulaires d’un Bac ou d’un BTS. L’enseignement permet aux étudiants d’acquérir des compétences très techniques et ouvre la porte vers les métiers de la cuisine gastronomique.

Au-delà du bac, il existe plusieurs diplômes (BTS, licence pro, bachelor) s’adressant aux candidats souhaitant se former à la gestion d’équipe et d’établissements.

> Découvrez nos formations de cuisinier

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation cuisinier

Finançable avec le CPF

Cuisinier - cuisine

avec L'Ecole des Pros

Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur

avec Ifria Bretagne
Vitre
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page