
CAP CUISINE
GRETA DU VAL D'OISE
Finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
509 heures en présentiel et 51 heures en foad
Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Pré-requis
Dispense d'enseignements généraux si titulaire d'un diplôme de l'Education Nationale de niveau 3 (CAP/BEP)
Certifications
Datadock
ISO 9001
Qualiopi
Le plus de la formation
Formation diplômante encadrée par des professionnels, stages et débouchés vers l'emploi
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Savoir occuper un poste dans tous types de cuisines.
Sous l'autorité d'un responsable :
- Contribuer à la satisfaction de la clientèle de l'entreprise
- Assurer la production culinaire, sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l'activité
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement,
- Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise,
- Savoir travailler en équipe et s'intégrer dans une brigade
Après une expérience professionnelle, possibilité d'accéder à des postes à responsabilité.
CONTENUS
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
Travaux pratiques et technologie de la production en cuisine
- Bloc 1 : Organisation de la production de cuisine
- Bloc 2 : Réalisation de la production de cuisine
Sciences appliquées/ Microbiologie / HACCP; Connaissance de l'entreprise, Prévention Santé Environnement
SST -Sauveteur Secourisme du Travail
ENSEIGNEMENTS GENERAUX :
Français, Histoire Géographie et Enseignement Moral et Civique
Mathématiques - Sciences Physiques et Chimique-
Anglais
MODULES TRANSVERSAUX
Techniques de recherche d'emploi - Sensibilisation au développement durable
Sous l'autorité d'un responsable :
- Contribuer à la satisfaction de la clientèle de l'entreprise
- Assurer la production culinaire, sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l'activité
- Respecter les procédures d'hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l'environnement,
- Contribuer au bon fonctionnement de l'entreprise,
- Savoir travailler en équipe et s'intégrer dans une brigade
Après une expérience professionnelle, possibilité d'accéder à des postes à responsabilité.
CONTENUS
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS :
Travaux pratiques et technologie de la production en cuisine
- Bloc 1 : Organisation de la production de cuisine
- Bloc 2 : Réalisation de la production de cuisine
Sciences appliquées/ Microbiologie / HACCP; Connaissance de l'entreprise, Prévention Santé Environnement
SST -Sauveteur Secourisme du Travail
ENSEIGNEMENTS GENERAUX :
Français, Histoire Géographie et Enseignement Moral et Civique
Mathématiques - Sciences Physiques et Chimique-
Anglais
MODULES TRANSVERSAUX
Techniques de recherche d'emploi - Sensibilisation au développement durable
Programme
RNCP38430BC01 - Organiser la production de cuisine
Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire
RNCP38430BC02 - Préparer et distribuer la production de cuisine
Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail
Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production
Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution
Communiquer en fonction du contexte professionnel
RNCP38430BC03 - Français et histoire - géographie - enseignement moral et civique
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire - géographie - enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.
RNCP38430BC04 - Mathématiques et physique - chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
RNCP38430BC06 - Prévention - santé - environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
RNCP38430BC07 - Langue vivante étrangère : Anglais
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S’exprimer à l’écrit
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
Atelier de techniques de recherche d'emploi
Apprendre à rédiger son CV et sa lettre de motivation, préparer un entretien, rechercher des offres, utiliser les outils numériques et valoriser ses compétences pour trouver un stage ou un emploi.
Module de développement durable
Sensibilisation aux pratiques écoresponsables : tri des déchets, réduction du gaspillage alimentaire, produits locaux et de saison, économie d’énergie en cuisine
Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire
RNCP38430BC02 - Préparer et distribuer la production de cuisine
Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail
Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production
Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution
Communiquer en fonction du contexte professionnel
RNCP38430BC03 - Français et histoire - géographie - enseignement moral et civique
Français
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
Histoire - géographie - enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République.
RNCP38430BC04 - Mathématiques et physique - chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
RNCP38430BC06 - Prévention - santé - environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
Agir face à une situation d’urgence
RNCP38430BC07 - Langue vivante étrangère : Anglais
Comprendre la langue orale
Comprendre un document écrit
S’exprimer à l’écrit
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat.
Atelier de techniques de recherche d'emploi
Apprendre à rédiger son CV et sa lettre de motivation, préparer un entretien, rechercher des offres, utiliser les outils numériques et valoriser ses compétences pour trouver un stage ou un emploi.
Module de développement durable
Sensibilisation aux pratiques écoresponsables : tri des déchets, réduction du gaspillage alimentaire, produits locaux et de saison, économie d’énergie en cuisine
Formation diplômante
inscrite au RNCP
Éligible CPF
Financement facilité
Sur mesure
formation adaptée
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre GRETA DU VAL D'OISE
Le GRETA du Val d’Oise, organisme de formation pour adultes au sein de l’Éducation Nationale, est implanté dans le département du Val d'Oise.
Il est constitué d'établissements adhérents (lycées polyvalents et professionnels, collèges) qui mobilisent leurs ressources matérielles et humaines pour développer des activités de formation professionnelle et répondre aux besoins des clients du GRETA.
Des formations diplômantes ou qualifiantes, du CAP au BTS, sont dispensées dans différents domaines professionnels, en réponse à des besoins identifiés d’insertion professionnelle, de professionnalisation ou de reconversion.
Il est constitué d'établissements adhérents (lycées polyvalents et professionnels, collèges) qui mobilisent leurs ressources matérielles et humaines pour développer des activités de formation professionnelle et répondre aux besoins des clients du GRETA.
Des formations diplômantes ou qualifiantes, du CAP au BTS, sont dispensées dans différents domaines professionnels, en réponse à des besoins identifiés d’insertion professionnelle, de professionnalisation ou de reconversion.
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