Combien coûte une formation de glacier ?

Votre décision est prise, vous souhaitez vous lancer dans le métier de glacier ! Mais combien coûte une formation ? Voici des éléments de réponse.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation
glacier

Pour trouver un emploi de glacier ou pour s’installer à son compte en tant que chef d’entreprise ou artisan glacier, il est essentiel de réaliser une ou plusieurs formations et d’obtenir des diplômes. Les formations de glacier permettent d’acquérir toutes les connaissances et techniques pour réaliser et commercialiser des produits glaciers.

Quel est le prix d’une formation de glacier ?

Le coût de la formation au métier de glacier dépend de nombreux critères : la réputation du centre de formation et des enseignants, les moyens mis à disposition, le mode d'apprentissage, le contenu de la formation, etc.

Aussi, il est conseillé de bien prendre le temps de se renseigner auprès de plusieurs centres de formation avant de se lancer.

Comment financer sa formation de glacier ?

Pour financer sa formation de glacier, plusieurs solutions existent :

  • Le CPF (compte personnel de formation) pour les salariés et personnes en reconversion professionnelle ;
  • France Travail pour les demandeurs d’emploi ;
  • L’employeur pour les salariés en poste ;
  • L’alternance (financée par l’OPCO de l’employeur) pour les apprentis et alternants, selon le contrat (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Comment se déroule la formation ?

Pour devenir glacier, plusieurs voies sont possibles allant du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) au bac professionnel ou au brevet technique des métiers (BTM).

Voici deux cursus spécialisés permettant de devenir glacier :

  • Le CAP glacier fabricant
  • Le CAP glacier fabricant se préparent en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage.

L’objectif de cette formation est de préparer les candidats à la création et à la commercialisation d’une gamme diversifiée de produits glacés : glaces, crèmes glacées, sorbets, spécialités glacées, entremets glacés…

Les cours portent sur les matières premières, les additifs, les techniques d’élaboration de produits glaciers, les outils, mais aussi sur la gestion des stocks, la sécurité alimentaire ou encore sur les techniques de commercialisation.

En plus des cours théoriques et ateliers pratiques, un stage d’immersion en milieu professionnel d’une durée de 16 semaines est obligatoire.

Le BTM glacier fabricant se prépare en deux ans après l’obtention d’un CAP du même domaine. Il est délivré par les Chambres de métiers et de l’artisanat. Ce cursus se déroule en alternance.

Au programme de ces deux années :

  • les procédés de fabrication de produits de glacerie,
  • la création de recettes de produits glacés,
  • le contrôle technique de la production du laboratoire de glacerie
  • l’organisation et la gestion du laboratoire.

À l’issue de cette formation, le candidat ayant validé tous les blocs de compétences à l’examen obtient un diplôme de niveau 4.

Notez qu’il existe d’autres formations permettant de devenir glacier comme :

  • Le CAP pâtissier
  • Le CAP chocolatier-confiseur
  • Le Bac professionnel boulanger-pâtissier
  • Le BTM pâtissier confiseur glacier traiteur
  • La Mention complémentaire pâtisserie, chocolaterie, glacerie

Ces cursus enseignent également les techniques de fabrication des glaces, des sorbets, et des desserts glacés.

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

Pour accéder à ces cursus certains prérequis sont nécessaires :

  • Le CAP glacier est accessible dès la fin du collè Aucun diplôme n’est requis pour y accéder. Il est également ouvert aux personnes en reconversion professionnelle.
  • Le BTM glacier demande d’avoir un niveau CAP tel qu’un CAP Glacier Fabricant ou un CAP pâ

En fonction des organismes de formation, un dossier de candidature complet comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, les diplômes précédemment acquis et/ou les bulletins de notes, sera à envoyer. Un entretien de motivation pourra être programmé avec les candidats présélectionnés pour valider leur inscription.

Enfin, pour ces cursus se déroulant en alternance, il est impératif d’avoir signé un contrat avec une entreprise pour démarrer la formation.

©rh2010 - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page