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Formation Prospection telephonique

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2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner à la prospection téléphonique

Quel programme proposent les formations existantes sur la prospection téléphonique ?

Devenir téléprospecteur ne requiert pas nécessairement de diplôme. Toutefois, en disposant au minimum d'un CAP Secrétariat, comptabilité, gestion vous pourrez voir accroître vos chances d'exercer. Vous pouvez aussi viser des formations de plus longues durée, en présentiel ou à distance, en obtenant un bac pro commerce ou vente, un BTS MCO management commercial opérationnel) ou NRC (négociation et relation client) ainsi qu'un DUT TC (techniques de commercialisation). Certains professionnels proposent des formations à la prospection téléphoniques pour les profils novices. Ce type de cursus permet aux salariés ou aux commerciaux indépendants de mettre en œuvre une stratégie efficace lors de leurs appels commerciaux auprès de prospects. Plus précisément, il s'agit de comprendre et maîtriser les méthodes de prospection efficaces. En ce sens, vous devrez apprendre à établir un plan de téléprospection pour atteindre vos cibles. Il vous faudra aussi apprendre à construire un argumentaire solide et user d'assertivité au téléphone. En ce sens, vous allez acquérir les outils pour convaincre et fidéliser des clients. Pour exercer de manière efficace, le téléprospecteur peut utiliser la stratégie CRM (Customer Relationship Management) qui permet de gérer des relations et interactions d'une entreprise avec sa clientèle ou clientèle potentielle à distance. Elle est très utilisée dans le secteur commercial.
La prise de poste pour le métier de téléprospecteur est très rapide. La prospection téléphonique est employée dans des entreprises du secteur commercial, de la banque, des télécoms, de l'énergie, de l'accès internet ou pour un groupe spécialisé dans le démarchage téléphonique. Il est possible d'évoluer dans ce domaine après plusieurs années d'exercice en devenant superviseur d’équipe ou chef de plateau.

Les qualités nécessaires pour maîtriser la prospection téléphonique

Quelles sont les qualités pour prendre en main la prospection téléphonique ?

Les formations en prospection téléphonique reposent sur un bon nombre de qualités. Travailler dans la vente nécessite de solides capacités d'organisation pour ne pas perdre de vue ses objectifs et réaliser des appels efficaces. Il faut également être doté de facultés d'écoute et de compréhension pour proposer des arguments réfléchis à un client potentiel et éviter qu'il ne raccroche.

Si vous souhaitez avancer dans ce domaine, ayez un goût prononcé pour l'échange avec les autres ainsi qu'une bonne élocution pour mener des conversations à distance durant de longues heures avec des inconnus. Un autre moyen de développer votre efficacité commerciale est de développer votre vocabulaire et vos connaissances théoriques par rapport à votre produit de vente. Bien évidemment, la politesse et la diplomatie sont indispensables. Sachez aussi que ce métier implique souvent de travailler auprès d'autres professionnels eux aussi au téléphone, il faut donc être capable de converser dans un milieu plus ou moins bruyant et stressant.

Se former à la prospection téléphonique

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Des dispositifs divers existent pour assurer le financer de votre formation. Le plus souvent, ces formations peuvent être financées par le CPF (Compte personnel de Formation) qui se compose du cumul des droits acquis lors de l'exercice d'une activité professionnelle. Dans certains cas, les entreprises proposent de suivre une formation dans le cadre de votre embauche afin de s'assurer que vous disposez des compétences nécessaires pour exercer. Par ailleurs, une telle formation peut aussi faire l'objet d'un financement par votre région ou bien même par l'Etat.

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