Formation Micronutrition
Offre de Formation Micronutrition
Coach en nutrition - Bien-être
Créer son activité de Conseiller en Nutrition / Diététique
Formation Nutrition du Sport
Formation Coach en nutrition
Formation nutrition et supplémentation du sportif
Naturopathie Diététique - CPF uniquement
Micronutrition du sportif
Micronutrition et nutritherapie approfondies
Utiliser la micronutrition dans la prise en charge dietetique
Conseiller en nutrition et expert en micronutrition
Micronutrition Pratique Niveau 3
Micronutrition Pratique Niveau 4
Micronutrition Pratique Niveau 1
Micronutrition Pratique Niveau 2
Cycle micronutrition - Les fondamentaux de la micronutrition
Conseiller en Nutrition- Micronutrition- Phytotherapie- Aromatherapie
Diplome d-universite Micronutrition
DU Alimentation - Sante et micronutrition les bases fondamentales -ASMF
Diplome d-Universite Nutrition micronutrition exercice et sante
Alimentation de l-enfant et trouble alimentaire pediatrique - approfondissement dietetique
Lancer un produit de nutrition sportive
elaborer et mettre en ouvre une strategie nutritionnelle adaptee aux sportifs
Nourriture sauvage - une formation annuelle pour decouvrir et cuisiner les plante sauvages
Master 2 mention nutrition et sciences des aliments - Parcours nutrition en sante
Master mention Nutrition et sciences des aliments - parcours Nutrition et sante -NS
Nutrition et dietetique du nourrisson jusqu-a l-adolescence
Denutrition de l-enfant a la personne agee
Alimentation controlee en FODMAPS
Master mention Nutrition et sciences des aliments - parcours Alimentation- agro-alimentaire- developpement durable -A3DD
Devenez conseiller en nutrition
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en micronutrition
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en micronutrition ?
Les formations professionnelles en micronutrition permettent de savoir comment prendre en charge les patients. Le programme de formation en présentiel ou à distance vous apportera des connaissances sur la nutrition et les micronutriments par le biais de cours spécifiques. Le spécialiste qui pratique la micronutrition connaît parfaitement les désagréments liés à une mauvaise alimentation. Les problèmes digestifs, les troubles de l’humeur ou encore les douleurs articulaires et les maux de têtes sont des symptômes que connaît le praticien. Les formations proposent d’étudier (préparation du diplôme en partie à distance possible) les troubles du fonctionnement digestif. Le microbiote est pris en compte et analysé. Les différents troubles qui peuvent pousser un patient à consulter sont étudiés de près. Il s’agit de bien connaître les facteurs déclenchants des troubles du sommeil par exemple. La santé du patient est prise en compte dans son ensemble. Chaque module de formation est en lien direct avec l’alimentation. L’enjeu est de l’adapter pour retrouver un bien-être au quotidien. En résumé, une formation en micronutrition donne tous les outils pour accompagner un patient dans sa quête d’équilibre alimentaire.
Les qualités nécessaires pour maîtriser la micronutrition
Quelles sont les qualités pour apprendre la micronutrition ?
Le spécialiste en micronutrition a un sens très aigu de l’écoute. Il doit être attentif aux réponses du patient, formulées lors du questionnaire sur le comportement nutritionnel et sur l’alimentation. Une habitude du patient réitérée toute l’année peut entraîner des répercussions négatives sur sa santé. Le praticien apprend donc à recueillir les informations. Une bonne capacité d’analyse peut contribuer à mettre en évidence des troubles de l’alimentation. Les enquêtes, les bilans sont des points de départ pour des conseils diététiques. Chacune de ces compétences à acquérir fait l’objet d’un module spécifique de formation.
Avoir une bonne mémoire est impératif pour être capable de mémoriser le nom de tous les micronutriments (antioxydants, vitamines, fibres, minéraux, oligo-éléments). En outre, avoir un esprit ouvert et curieux permettra de comprendre et d’identifier quels sont les modes de vie évoqués lors des entretiens.
Se former à la micronutrition
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Se former à la micronutrition passe par l’acquisition de connaissances solides sur le métabolisme et le corps humain. Les professionnels sont formés pour répondre de manière scientifique, préventive et curative aux pathologies liées à la nutrition. Ils opèrent une prise en charge nutritionnelle fonctionnelle. Pour obtenir le diplôme universitaire de micronutrition alimentation et prévention santé, il faudra passer par une formation universitaire (médecine ou autre). Les cours en université sont dispensés aux diététiciens, sage-femmes, pharmaciens, ostéopathes ou encore aux médecins.
La formation pharmacie parcours nutrition se prépare en présentiel sur une année universitaire. Des heures d’enseignement en ligne correspondant à des modules précis sont cependant dispensées à distance. Si l’on désire obtenir un diplôme en micronutrition, il est préférable d’exercer dans le secteur médical. Par exemple, le DUE (Diplôme Universitaire de Micronutrition) est accessible uniquement aux professionnels de la santé. Pour une prise en charge du financement d’une formation, il faut vous tourner vers votre employeur actuel (hôpital, cabinet médical, clinique). Le service chargé de la formation professionnelle des personnels (en interne) saura vous renseigner.