L-alimentation des personnes a autonomie reduite manger mains et textures modifiees
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
? Connaître les bases de prévention en dénutrition et déshydratation auprès des personnes en situation de fragilité (vieillissement, handicap).
? S'appuyer sur ces fondamentaux pour leur proposer une alimentation équilibrée, adaptée à leurs besoins et capacités d'autonomie, avec l'apport des textures modifiées et/ou du « manger mains ».
? Considérer l'instant repas comme un acte de soins, et savoir ajuster ses pratiques professionnelles aux problématiques de chacun.
? S'appuyer sur ces fondamentaux pour leur proposer une alimentation équilibrée, adaptée à leurs besoins et capacités d'autonomie, avec l'apport des textures modifiées et/ou du « manger mains ».
? Considérer l'instant repas comme un acte de soins, et savoir ajuster ses pratiques professionnelles aux problématiques de chacun.
Programme
? Rappels du cadre réglementaire et des bases de la nutrition
- programme National Nutrition Santé (PNNS) et RBPP de la HAS (2007 et 2008)
- Plan National de l'Alimentation : bases de la diététique
? Les textures modifiées
- intérêt des textures modifiées
. sur les étapes de la déglutition et en cas de dysphagie
. qualité nutritionnelle de ces menus spécifiques
. définir les aliments à risque de fausses routes
- les différentes textures
. nomenclature et description
. choix des aliments, plats et déclinaisons de menus
. techniques : grammages, préparation, cuisson, présentation, règles d'hygiène
. les produits prêts à l'emploi
? La nutrition au bout des doigts/le manger main
- principes, objectifs et prérequis, rôle de chacun
. avantages /contraintes, choix des aliments et des plats, gestion des restes
. précautions, surveillance, évaluations aux différentes étapes (préparation, distribution, prise du repas)
? Expérimentation pratique des 2 approches en atelier cuisine
? La dénutrition et l'instant repas
- mécanismes et conséquences sur l'autonomisation et la santé
- place du repas dans la démarche de soin
- programme National Nutrition Santé (PNNS) et RBPP de la HAS (2007 et 2008)
- Plan National de l'Alimentation : bases de la diététique
? Les textures modifiées
- intérêt des textures modifiées
. sur les étapes de la déglutition et en cas de dysphagie
. qualité nutritionnelle de ces menus spécifiques
. définir les aliments à risque de fausses routes
- les différentes textures
. nomenclature et description
. choix des aliments, plats et déclinaisons de menus
. techniques : grammages, préparation, cuisson, présentation, règles d'hygiène
. les produits prêts à l'emploi
? La nutrition au bout des doigts/le manger main
- principes, objectifs et prérequis, rôle de chacun
. avantages /contraintes, choix des aliments et des plats, gestion des restes
. précautions, surveillance, évaluations aux différentes étapes (préparation, distribution, prise du repas)
? Expérimentation pratique des 2 approches en atelier cuisine
? La dénutrition et l'instant repas
- mécanismes et conséquences sur l'autonomisation et la santé
- place du repas dans la démarche de soin
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