laborantin

Formation Laborantin

Offre de Formation Laborantin

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de laborantin

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de laborantin ?

Au cours de sa formation, le futur laborantin apprend l’ensemble des connaissances en matière de biologie et de chimie nécessaires à l’exercice de son métier.

Il apprend également à :

  • Manier des outils de laboratoire (instruments d’analyse, matériel médical et appareils électroniques scientifiques) ;
  • Réaliser des prélèvements d'échantillons ou de mise en culture de composants ;
  • Analyser des composants ;
  • Retranscrire les résultats d'analyses selon des normes établies ;
  • Mettre en place des protocoles d'analyses codifiés.

Les formations professionnelles pour devenir laborantin alternent généralement cours théoriques et périodes de stages sur le terrain afin de mettre en application l'enseignement reçu.

Les compétences nécessaires au métier de laborantin

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de laborantin ?

Le laborantin possède un grand nombre de connaissances en chimie et en biologie. Ce professionnel maîtrise également tous?les procédés d’un laboratoire ainsi que l’utilisation des logiciels et des outils analytiques. Il est un véritable technicien des normes d'hygiène liées à ses fonctions. Après analyse, le laborantin délivre ses conclusions.?Ce professionnel se doit donc d’être méthodique, précis et rigoureux afin de garantir la fiabilité de ses analyses. Il possède un esprit doué pour l’analyse et la synthèse. Il est ainsi capable de rédiger une synthèse de ses observations, en fonction des processus du secteur dans lequel il évolue, de manière claire et précise. Le laborantin aime le travail d'équipe et est bon pédagogue.
Dans certains cas, le laborantin est en contact direct avec le grand public et réalise lui-même les prélèvements, il se doit donc d’être accueillant, délicat et de posséder un bon relationnel afin de mettre en confiance les patients dans un moment qui peut être stressant.

Se former au métier de laborantin

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Plusieurs voies sont possibles pour devenir laborantin dès l’obtention du bac, comme un :

  • BTS analyses de biologie médicale.
  • BTS biophysicien de laboratoire.
  • BTS biotechnologie.
  • DEUST analyse des milieux biologiques.
  • DUT génie biologique option analyses.
  • DUT génie biologique, spécialité industries agroalimentaires et biologiques.

Pour acquérir davantage de compétences, le futur laborantin peut ensuite intégrer une licence science et vie de la terre ou une licence professionnelle bio-industries et biotechnologie. Le diplôme d'État de technicien en analyses biomédicales (DETAB) est également une voie d’accès.
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il est possible d’intégrer l’une des formations citées ci-dessus ou de passer une VAE (validation des acquis et de l’expérience) afin de postuler un poste de laborantin. Le financement de ces formations peut être pris en charge par le CPF (Compte Personnel de Formation). La voie de l’apprentissage est également une bonne option.
Le salaire du laborantin varie fortement en fonction du secteur d’activité où il évolue. En effet, les niveaux de salaire pratiqués par le secteur industriel sont nettement plus hauts que les salaires pratiqués dans le milieu de la santé.

Haut de page