medico-social

Formation Medico social

Offre de Formation Medico social

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en médico-social

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en médico-social ?

La formation au médico-social est dispensée par des instituts de formation du sanitaire et social rattachés à un établissement hospitalier ou à une association gestionnaire intervenant dans le social, les soins ou la santé. Parmi eux, les instituts de formation d’aide-soignant (IFAS), les instituts de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP), ou les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Au sein de ce type d’établissement, les stagiaires pourront suivre des formations à tout niveau de diplôme. Certaines de ces formations sont accessibles sans le bac, comme la formation menant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES) - qui fusionne les anciens diplômes d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et d’aide médico-psychologique (DEAMP), au diplôme d’Etat d’assistant familial (DEAF) ou au diplôme d’Etat d’ambulancier. La durée de la formation varie selon le diplôme préparé (de moins d’1 an à 3 ans). La nature des enseignements est également variable, mais comportera généralement une partie de formation théorique en centre de formation et une partie de stage pratique dans un établissement de santé ou dans le travail social.

Les qualités nécessaires pour maîtriser le médico-social

Quelles sont les qualités pour apprendre le médico-social ?

Travailler dans les métiers médico-sociaux demande des qualités particulières. Pour s’engager dans les formations menant à ce secteur il faut d’abord avoir la volonté d’apporter un accompagnement ou des soins à un public fragile : personne en situation de handicap, personne à la santé ou à l’économie précaire, personne âgée... Afin de délivrer les soins et l’accompagnement adéquat à ce public, les futurs professionnels doivent savoir faire preuve d’empathie, d’écoute et de bienveillance. Les métiers du médico-social demandent également de la polyvalence et de l’autonomie : il faut savoir adapter les soins ou le service prodigués à chaque situation particulière, sans jamais perdre de vue le bien-être de la personne accompagnée. Enfin, il est nécessaire de savoir faire preuve de recul. En effet, le handicap, les situations de grande précarité ou la maladie peuvent être difficiles à vivre au quotidien.

Se former au médico-social

Quelles sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les formations au domaine du médico-social peuvent être prises en charge dans le cadre de différents dispositifs de la formation continue. Dans chaque région, le Conseil régional a notamment la charge du pilotage des formations du sanitaire et social de son territoire. Dans ce cadre, cette collectivité aide au financement de ces formations, soit en accordant des bourses aux étudiants soit en finançant la formation des demandeurs d’emploi. Pour les personnes occupant déjà un poste dans le secteur du médico-social, il sera possible de financer une formation via l’opérateur de compétence (Opco) de son employeur. Celles-ci peuvent aussi mobiliser leur compte personnel de formation (CPF) soit pour préparer une certification, soit pour financer une démarche d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Formations en Santé

Formations Medico social par ville

Formations Santé par ville

Haut de page