caviste

Formation Caviste CPF

Offre de Formation Caviste éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Les formations professionnelles de caviste éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Plusieurs formations éligibles au CPF permettent de devenir caviste. Du bac professionnel conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole, au diplôme national d’œnologie, ces cursus apportent à chacun des compétences et un certain niveau d’expertise. La formation comprend souvent un enseignement général (communication, langue vivante étrangère), afin de vous permettre de communiquer et de parler de vos produits à vos futurs clients. Le volet technique s’intéresse à l’œnologie et à la conduite d’une exploitation viticole. La mention complémentaire sommelier vous apporte les connaissances nécessaires pour identifier les vins et spiritueux (terroirs, vignobles, accords mets et vins, produits nobles), et maîtriser les techniques de service du vin. Il existe aussi des formations courtes à destination des professionnels du secteur. Vous pourrez, par exemple, apprendre à élaborer une sélection de vins, et approfondir vos techniques de dégustation du vin.

Les modalités d’apprentissage pour se former au métier de caviste grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au métier de caviste grâce à son CPF ?

Différentes modalités d’apprentissage peuvent vous être proposées par les organismes de formation. La plus courante est la formation de caviste en présentiel. Vous suivez des cours, individuels ou collectifs, à l’école, auprès de professionnels du secteur sommelier. Le cursus mêle les savoirs théoriques à un enseignement pratique. L’avantage de cette modalité est qu’elle vous permet d’être au contact des produits : l’idéal pour réaliser des exercices de dégustation du vin et de spiritueux. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre une formation en centre, certains organismes proposent des cursus à distance. Ils vous donnent accès à une plateforme en ligne, sur laquelle vous retrouvez cours écrits et tutoriels vidéo. Cette modalité vous offre une plus grande flexibilité, et vous permet de suivre votre enseignement comme vous le souhaitez. Durant votre formation à distance, vous pourrez, selon l’organisme, bénéficier d’un accompagnement par un professionnel jusqu’à l’obtention de votre certification.

Où exercer après une formation de caviste grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation de caviste grâce au CPF ?

Après avoir suivi une formation de caviste éligible au CPF, vous disposez des compétences nécessaires pour débuter votre carrière ! Vous pouvez travailler dans un point de vente. Vous aurez la charge du développement d’une offre commerciale de produits spiritueux et du conseil à votre clientèle. Vous pouvez également décrocher un contrat d’emploi dans un vignoble et intervenir dans la fabrication du vin : préparation des caves et des cuves, transformation du raisin et mise en bouteille. Dans un vignoble, ou au sein d’une coopérative vinicole, le caviste participe aussi à l’amélioration des produits, à l’organisation du stockage et à la commercialisation et la vente des vins. Il peut aussi travailler chez un négociant en vins, où il réceptionne et assemble différents cépages. Vous pouvez aussi vous orienter vers le métier de sommelier dans l’hôtellerie-restauration. Après plusieurs années d’expérience, vous pourrez créer votre propre entreprise de production vinicole ou de vente.

Haut de page