CQP vendeur conseil caviste

Terrarhona

Finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
5606 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 26 - Tain-l'Hermitage
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Accueillir le client selon les procédures de la cave et la réglementation, avec une approche personnalisée, en tenant compte du handicap et de l'affluence pour garantir une expérience positive.

  • Découvrir les attentes et besoins du client en le questionnant et en adoptant une écoute active.

  • Conseiller des accords mets-produits en valorisant leurs caractéristiques, leurs propriétés et leur rapport qualité/prix.

  • Proposer une dégustation en mettant en avant les aspects sensoriels et émotionnels du produit.

  • Proposer des produits ou services complémentaires, dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise.

  • Conseiller sur les modes de dégustation, de conservation et leurs durées.

  • Établir un devis et un bon de commande à la demande du client.

  • Conclure la vente dans le respect de la loi, en réalisant l'encaissement et, si besoin, l'emballage, tout en rassurant le client.

  • Réaliser les formalités administratives liées à la vente et au transport, selon la réglementation.

  • Gérer les réclamations selon les procédures internes et la réglementation commerciale.

  • Participer à la mise en valeur de l'espace de vente.

  • Présenter les produits de manière attractive, dans le respect des règles.

  • Vérifier la conformité de l'étiquetage des produits.

  • Maintenir la cave en bon état tout au long de la journée.

  • Nettoyer, entretenir et contrôler les meubles, rayons et matériels selon les règles d'hygiène, sécurité et environnement.

  • Observer les tendances de consommation et les concurrents pour participer à la veille commerciale.

  • Réaliser des animations commerciales lors d'événements promotionnels.

  • Identifier ses performances commerciales.

  • Contribuer à la mise à jour et à l'animation du fichier client.

  • Participer à la communication externe de la cave pour renforcer sa visibilité.

  • Réceptionner les livraisons en vérifiant leur conformité et état, et signaler les anomalies.

  • Stocker les produits selon les règles pour assurer leur qualité et leur bonne conservation.

  • Organiser les rayons dans le respect des règles pour éviter la casse ou les pertes.

  • Assurer la rotation des produits pour éviter leur altération ou les pertes.

  • Participer à la planification des approvisionnements.

  • Réaliser régulièrement l'inventaire des stocks.

  • Traiter les invendus selon les procédures internes et dans le respect de l'environnement.
Programme

  • Heures en centre : 292 h.

  • Heures E-learning : 76 h.

  • Rythme de l'alternance : cours en centre en présententiel toutes les 3 semaines les lundi, mardi et mercredi. De cette manière le stagiaire est en cave toutes les fins de semaines, lors des pics d'activité.

  • Contenu : 

    • Connaissance produits : L'étude des vignobles (cours de géoviti) et spiritueux de France et du monde. Étude du Saké japonnais,des bières et autres boissons (no-low...). Organisation d'ateliers accords mets et vins, mets et bières, spiritueux et autres boissons

    • Gestion :L'étude des outils et documents de gestion, d'analyse et de vente. Savoir traiter une livraison, un envoi,un stock d'invendu et tenir uninventaire.

    • Marketing et merchandising : L'étude des leviers à disposition pour organiser la cave afin de créer un sentiment d'expérience de marque et développer la fidélisation de ma clientèle.

    • Reglementation : L'étude et la mise en place de l'ensemble des règles et lois propres au métier et à la filière vitivinicole. Controles, hygiène et santé.

    • Conseil et vente : L'étude et la mise en situation des différentes techniques de ventes en adéquation avec la stratégie marketing mise en place.

    • Evenementiel : L'étude, la création et la mise en pratique d'une stratégie autour de la création d'évènementiel vin & gastronomie en adéquation avec l'image de marque visée.



  • Organisation d'un évènement accord met et vin en fin d'année pour financer un voyage de fin d'étude

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