barista

Formation Barista CPF

Offre de Formation Barista éligible au CPF

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de barista éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Il existe plusieurs formations, en école ou à distance, permettant d’exercer le métier de barista. Des enseignements complets, aux cursus courts orientés vers une spécialité, l’offre de formation répond aux besoins et aux envies de chacun. Le brevet professionnel de barman est un diplôme national qui atteste l’acquisition d’un niveau de qualification. La formation aborde l’aspect technique du métier, mais apporte aussi des connaissances en management. Le certificat de qualification professionnelle barman permet, quant à lui, de faire reconnaître ses compétences et son savoir-faire dans le cadre de son emploi. D’autres cursus plus spécifiques sont proposés aux professionnels du secteur de la restauration et des débits de boissons. Une formation intensive dans l’art du café vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques, et notamment les techniques de préparation des boissons dans un coffee shop (expresso, cappuccino). Il vous est aussi possible de suivre en école, des formations plus spécifiques : latte art, extraction et torréfaction de café, préparation de cocktails en coffee shops.

Les modalités d’apprentissage pour se former au métier de barista grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au métier de barista grâce à son CPF ?

Différentes modalités vous sont proposées pour suivre votre cursus de barista. Les plus courantes sont les formations en présentiel. Vous retournez sur les bancs de l’école, et suivez des cours, collectifs ou individuels, avec des professionnels des métiers de la restauration et des préparations de boissons. Chaque module d’enseignement fait l’objet de l’acquisition de connaissances théoriques et d’une mise en pratique. Les formations en présentiel sont à favoriser dans les cursus plus techniques. Les diplômes et les certifications de compétences plus généralistes peuvent, quant à eux, faire l’objet d’une formation à distance. L’avantage de cette modalité est qu’elle vous permet d’apprendre votre futur métier à votre rythme, directement depuis votre domicile, en parallèle de votre emploi. L’organisme met à votre disposition une plateforme e-learning, sur laquelle vous retrouvez cours et vidéos. Disponible jour et nuit, elle vous offre l’opportunité de rester maître de votre emploi du temps !

Où exercer après une formation de barista grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation de barista grâce au CPF ?

Après avoir suivi une formation de barista grâce au CPF, vous disposez de toutes les connaissances et des compétences nécessaires pour travailler dans un établissement de restauration, un bar ou un coffee shop. En tant que barista professionnel, vous êtes amenés à accueillir la clientèle et à lui préparer de délicieuses boissons chaudes ! Expert du café, vous êtes en charge de votre matériel (machines à café, moulins) et pouvez aussi être amené à gérer vos stocks. Vos connaissances vous permettent en effet de pouvoir sélectionner votre café en fonction de ses arômes ou de son origine. Avec quelques années d’expérience dans votre emploi, vous pourrez aussi envisager de devenir votre propre patron, en créant votre entreprise.

Haut de page