culture

Formation Culture CPF

Offre de Formation Culture éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles dans la culture éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Il existe de nombreuses formations qui permettent de s’initier ou se perfectionner à un métier de la culture ou à une pratique artistique. Il peut s’agir d’une formation CPF dans le théâtre, le cinéma, la danse, la musique, les jeux vidéo ou encore la médiation culturelle ou les métiers des bibliothèques. De quelques jours à plusieurs mois, certaines formations Culture éligibles au CPF peuvent aussi être diplômantes : CAP des métiers d'art (broderie, maroquinerie, reliure, etc.) ; licence en arts plastiques (bac +3) ; licence pro Métiers des bibliothèques (bac +3) ; licence pro Gestion de projets et structures artistiques et culturels (bac +3) ; Master industries culturelles (bac +5) ; MBA Production musicale et développement d'artiste (bac +5), etc.

Les modalités d’apprentissage pour se former au domaine de la culture grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au domaine de la culture grâce à son CPF ?

Les formations diplômantes sont souvent proposées en centre de formation avec des périodes en stage ou en immersion auprès d’un professionnel du métier visé. Cours théoriques et séquences pratiques se complètent pour enrichir vos connaissances et vous faire monter en compétences. Les formations de courte durée sont déclinées en centre de formation, directement en entreprise ou à distance selon les organismes de formation. Des formations peuvent se trouver partout en France, à Paris comme à Marseille, Strasbourg, Lyon, etc. Rendez-vous sur le site officiel MonCompteFormation pour identifier la formation qui correspond à votre besoin selon la modalité de formation qui vous arrange (en présentiel ou à distance).

Quels métiers exercer après une formation dans la culture ?

Quels débouchés après une formation dans la culture grâce au CPF ?

En fonction du contenu de votre formation, vous allez pouvoir postuler sur des postes d’assistant, de chef de projet, de manager, ou de directeur culturel dans une activité culturelle ou artistique spécifique : vidéaste, danseur, chanteur, médiateur culturel, bibliothécaire, animateur d’ateliers, etc. Des postes sont possibles dans des salles de spectacles ou dans la fonction publique ; d’autres s’envisagent avec le statut d’artiste ou d’intermittent du spectacle. Dans tous les cas, une formation Culture financée par votre CPF va renforcer votre employabilité et vous ouvrir de nouvelles opportunités d’emploi.

Haut de page