btp

Formation Btp CPF

Offre de Formation Btp éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles du BTP éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Pour être éligible au CPF, la formation en bâtiment et travaux publics choisie doit obligatoirement déboucher sur une qualification professionnelle inscrite au répertoire national des certification professionnelles (RNCP). L’offre de formation dans le domaine du BTP répondant à ce critère est riche et variée. Il est par exemple possible de préparer un titre professionnel (TP), formation dispensée notamment par l’AFPA. On pourra citer le TP technicien d'études du bâtiment en dessin de projet, le TP tailleur de pierres, le TP conducteur de travaux BTP, le TP chef de chantier gros œuvre ou encore le TP conducteur de grue à tour. Les formations de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (CAP maçon ou électricien, BTS BTP, licence professionnelle métiers du BTP, ingénieur du BTP), ainsi que de nombreux certificats de qualification professionnelle (CQP) du secteur du BTP sont aussi éligibles au CPF. A savoir : le CPF permet également de ne préparer qu’une partie de certification, sous la forme d’un bloc de compétences.

Les modalités d’apprentissage pour se former dans le BTP grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former dans le BTP grâce à son CPF ?

Les formations bâtiment et travaux publics financées grâce à votre CPF pourront être suivies aussi bien en centre qu’à distance. L’AFPA propose par exemple plus de 200 formations dans le domaine du bâtiment et travaux publics éligibles au CPF, dont une trentaine qui peuvent être suivies à distance. Toujours à l’AFPA, vous avez aussi la possibilité de suivre des formations mixtes (mêlant présentiel et distanciel), telles que le titre professionnel BIM modeleur du bâtiment ou le titre professionnel technicien d’études en construction bois. Le choix de la modalité en centre ou à distance dépendra notamment de votre projet professionnel, de votre localisation et de votre activité. A savoir : le CPF permet également de financer une démarche d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE), par exemple pour l’obtention d’une qualification de chef de chantier.

Quels métiers exercer après une formation BTP ?

Quels débouchés après une formation BTP grâce au CPF ?

Suivre une formation BTP permet de s’orienter vers les différents métiers du secteur de la construction au sens large. Ils regroupent les professionnels de l’artisanat, mais aussi les salariés des grandes entreprises du BTP. Parmi de nombreux exemples possibles, on citera les métiers de maçon, carreleur, canalisateur, chef de chantier, ingénieur, BIM manager, ou encore conducteur de travaux. Grâce à la formation, un professionnel du BTP déjà en activité pourra aussi enrichir ses pratiques, accompagner une évolution professionnelle ou accéder à des fonctions d’encadrement.

Haut de page