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Formation Accueil client

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2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en accueil client

Quel programme proposent les formations professionnelles sur l’accueil client ?

Se former pour devenir hôte ou hôtesse d'accueil n'est pas difficile. En fonction de votre niveau initial et de vos attentes la formation peut être plus ou moins longue et approfondie. Pour commencer, des cours théoriques dispensés en présentiel ou à distance vous permettront d'acquérir des techniques efficaces pour assurer un accueil de qualité, qu'il soit en face-à-face ou téléphonique et établir un bon relation client. En plus de vous permettre d'améliorer votre premier contact, votre formateur et certainement expert en communication, vous apprendra à réagir de façon intelligente et rationnelle en cas de situations difficiles. Effectuer un stage est un bon moyen de mettre en pratique votre cours théoriques. Les mises en situation vont considérablement étendre vos champs de compétences, notamment en matière d'adaptation aux attentes des clients et plus globalement dans la relation client. En suivant de telles formations en accueil client vous pourrez développer vos capacités relationnelles, que la communication s'établisse en présentiel ou par voie téléphonique, et vous servir de cette compétence en relation client dans d'autres secteurs d'activité.

Les qualités nécessaires pour maîtriser l'accueil client

Quelles sont les qualités pour prendre en main l’accueil client ?

L’accueil est une phase essentielle de la relation client. Cela joue un rôle fondamental dans la première impression que l'on se fera de votre entreprise. Mener à bien une formation dans ce domaine demande d'être en mesure d'appliquer une écoute active afin d'assimiler au mieux la théorie et adopter certains réflexes. Des qualités oratoires et de communication sont également un plus pour échanger avec des clients et d'autres interlocuteurs par téléphone ou sur place. Savoir s'exprimer clairement, fournir des informations bien synthétisées et éventuellement les reformuler est très important pour la relation client, notamment pour gérer des situations délicates.
Une bonne présentation est aussi primordiale lorsque l'on se présente à un public en physique. Que ce soit à travers votre posture, votre attitude ou encore votre tenue vestimentaire, vous impactez la perception que se fait le public de la structure dans laquelle vous exercez. Être capable de s'adapter à toutes formes de situations inattendues en peu de temps est également un atout non négligeable pour réussir dans ce domaine.
Durant votre apprentissage, les travaux et études de cas vous permettront d'acquérir l'essentiel pour gérer de telles situations et ainsi préserver l'image de votre entreprise.

Se former à l'accueil client

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Un bon nombre de solutions existent pour financer ce type les formations en accueil client. Si vous êtes salarié en entreprise, songez à soumettre une demande auprès du service Ressources Humaines pour obtenir une aide en vertu du plan de développement de la structure. Pour les salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée, ou employés dans une structure en difficulté, en mutation et/ou en reprise d’activité, le dispositif FNE-formation peut prendre en charge vos frais d'apprentissage. Vous pouvez aussi solliciter une aide financière à l'OPCO de votre entreprise.

S'agissant des demandeurs d'emploi ou des personnes en situation de reconversion, il peut être intéressant de se tourner vers un organisme Pôle Emploi. Si votre dossier est reçu, cet organisme peut vous proposer un financement partiel ou total de votre cursus.
Les frais de votre formation peuvent aussi être pris en charge dans la cadre des actions collectives ou des tarifs négociés. Songez aussi à l'utilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer votre cursus, s'il y est exigible. Ce compte détient le cumul de sommes d'argent récoltées durant l'exercice de vos activités professionnelles. En fonction de vos situations professionnelles précédentes, vous pourrez prendre en charge une partie ou l'intégralité des frais.

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