Formation Secretaire medicale
Offre de Formation Secretaire medicale
Secrétaire médicale - Titre certifié RNCP
Secrétaire Médical(e) - Titre pro SAMA (Programme 2025/2026)
Secrétaire médicale - Premium
Secrétariat - Secrétaire médicale - Certification RNCP - Cours individuel à distance - Financements (CPF, OPCO, Pôle emploi, fonds propres)
Secrétaire Médicale -Titre professionnel certifiant niveau 4
Secrétaire Médicale - Diplôme RNCP
Secrétaire Assistant·e
Titre Professionnel Secrétaire assistant médico administratif
Titre professionnel Secrétaire Assistant
BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)
Assistant-e - Secretaire medical-e - Formation non certifiante
Secretaire medicale
Secretaire medical
Secretaire medical
Secretaire medical
Secretaire Medicale
Secretaire medical
Secretaire medical et medico-social
Secretaire medical
Secretaire medical
Secretaire medical
Secretaire medical
Secretaire medical
Secretaire medical et medico-social
Secretaire medical
Secretaire medicale
Titre pro secretaire medicale
Secretaire medical
Secretaire medical
Secretaire medical -en apprentissage
Les formations professionnelles de secrétaire médicale
Les formations secrétaire médicale sont tournées vers des compétences d’accueil et de secrétariat. Les principales missions sont d’assurer le standard téléphonique / physique et la gestion des dossiers médicaux. Il faut donc apprendre à bien s’exprimer à l’oral, être clair dans la prise de rendez-vous et dans la passation des dossiers entre les patients et les médecins. Dans une bonne formation de secrétaire médicale, vous devez retrouver des modules ou cours consacrés à l’organisation et la gestion d’un cabinet médical avec une sensibilisation aux termes médicaux et une approche au monde médical. La certification en fin de formation est un atout non négligeable à valoriser ensuite dans votre CV ou directement auprès des recruteurs. Veillez à bénéficier d’une formation secrétaire médicale avec de nombreux cas concrets et pratiques qui vous mettent en situation professionnelle. Après une formation réussie en secrétariat médical, vous devrez être à l’aise dans des échanges professionnels avec des praticiens comme avec les clients.
Les compétences nécessaires au secrétaire médicale
Interface entre les patients et les médecins, la (ou le) secrétaire médicale doit savoir communiquer efficacement à l’oral et faire preuve de discrétion. Le secret médical s’applique aussi à ces professionnelles. Un sens de l’accueil est indispensable puisqu’elle sera le premier contact avec la patientèle. Et il faudra apprendre à être aimable et l’écoute à chaque appel ou chaque nouvelle personne... comme si c’était la première de la journée et quels que soient les imprévus ! Pour assurer les prises de rendez-vous, les comptes rendus des médecins et l’archivage des dossiers médicaux, vous devez être à l’aise avec les outils informatiques ou bureautiques. Une bonne orthographe est attendue pour tous les documents à établir pour le cabinet médical. Répondre au téléphone, assurer l’accueil physique, taper un compte-rendu de radiographie... Tout cela doit s’enchaîner sans heurts et tout au long de la journée. La polyvalence et une bonne résistance sont essentielles pour faire face à la variété des activités d’un secrétariat médical. Autant de compétences et qualités auxquelles doit répondre votre formation de secrétaire médicale.
Se former au métier de secrétaire médicale
Il n’existe pas de titre ou diplôme obligatoire pour exercer en tant que secrétaire médicale. La formation continue est tout à fait possible pour devenir secrétaire médicale que vous soyez salariées, en recherche d’emploi ou dans une démarche de reconversion professionnelle. Vous pouvez choisir de vous former à distance ou dans un centre de formation en présentiel. Les recruteurs apprécient des profils à bac ou bac + 2 en fonction de la taille de la structure où vous allez travailler. Il peut s’agit d’un titre de secrétaire médical, de secrétaire technique option santé, ou de secrétaire assistant médico-social (niveau bac), d’une FCIL secrétariat médical (bac + 1) ou du BTS secrétaire médico-social (bac + 2). Vous pouvez aussi postuler avec une formation en secrétariat généraliste. Inquiète du coût de la formation ? Pas de souci ! Plusieurs solutions de financement s’offrent à vous. En recherche d’emploi, Pôle Emploi peut la prendre en charge. Votre employeur peut aussi la financer dans le cadre d’un parcours de reconversion. Les personnes sans diplôme mais avec de l’expérience dans le domaine du secrétariat (tous secteurs confondus) peuvent envisager une VAE (Validation des Acquis de l’expérience) pour transformer leurs expériences professionnelles en diplôme.