Preparation au CAP Boulanger 15 jours
ATELIER M'ALICE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Chaque stagiaire est accompagné individuellement en prenant le temps de transmettre son savoir et sa passion pour le métier de boulanger. Au terme de la formation, les stagiaires sont autonomes en production sur les produits prévus à l'examen du CAP BOULANGER et maitrisent les techniques de base en boulangerie en vue des épreuves de l'examen pour :
· Organiser une production en boulangerie
· Réaliser une production en boulangerie.
Cette formation s'adresse aux adultes.
L'enseignement se déroule au centre de formation sur 15 jours organisés en 5 séries de 3 jours consécutifs, à raison de 7 heures par jour. Le dimanche et les jours fériés sont chômés.
· Organiser une production en boulangerie
· Réaliser une production en boulangerie.
Cette formation s'adresse aux adultes.
L'enseignement se déroule au centre de formation sur 15 jours organisés en 5 séries de 3 jours consécutifs, à raison de 7 heures par jour. Le dimanche et les jours fériés sont chômés.
Programme
Formation animée par Fabrice COTTEZ de BOULANGERIE PAS A PAS
Groupe de 5 participants
Jours 1-3 :
Présentation de la formation et du centre de formation Atelier m'alice, du formateur et des stagiaires
Recueil des besoins, présentation du déroulement de la journée
Tour de table pour recueillir les attentes et besoins des stagiaires
Mise en place du fournil et des matières premières
Pesage des ingrédients
Découverte des produits à réaliser pendant l'examen.
Tourage, façonnage et cuisson de pâte levée feuilletée
Pétrissage, façonnage et cuisson de pain de consommation courante, de pain de campagne
Mise en place de la table de présentation de la gamme et finalisation des recettes
Analyse et critique des travaux réalisés
Evaluation des connaissances acquises
Jours 4-6 :
Tour de table pour recueillir les attentes et besoins des stagiaires
Mise en place du fournil et pesage des ingrédients
Pétrissage, tourage, façonnage et cuisson de pâte levée feuilletée,
Pétrissage manuel, façonnage et cuisson de de la pâte à brioche
Pétrissage, façonnage et cuisson de pain de tradition, de pain viennois
Présentation, analyse et critique des travaux réalisés
Evaluation des connaissances
Jours 7-9 :
Tour de table pour recueillir les attentes et besoins des stagiaires
Mise en place du fournil et pesage des ingrédients
Pétrissage, tourage, façonnage et cuisson de pâte levée feuilletée
Pétrissage manuel, façonnage et cuisson de de la pâte à brioche
Pétrissage, façonnage et cuisson de pain de consommation courante, de pain complet
Présentation, analyse et critique des travaux réalisés
Evaluation des connaissances
Jours 10 à 12 :
Tour de table pour recueillir les attentes et besoins des stagiaires
Mise en place du fournil et pesage des ingrédients
Pétrissage, tourage, façonnage et cuisson de pâte levée feuilletée
Pétrissage manuel, façonnage et cuisson de la pâte à brioche
Pétrissage, façonnage et cuisson de pain de tradition, de pain de mie
Présentation, analyse et critique des travaux réalisés
Evaluation des connaissances
Jours 13-15 :
Tour de table pour recueillir les attentes et besoins des stagiaires
Mise en place du fournil et pesage des ingrédients
Révision des productions des produits dans les conditions de l'examen :
. Pétrissage, tourage, façonnage et cuisson de pâte levée feuilletée
. Pétrissage manuel, façonnage et cuisson de la pâte à brioche
. Pétrissage, façonnage et cuisson de pain de tradition, de pain de mie
Présentation, analyse et critique des travaux réalisés
Evaluation des connaissances
Bilan et évaluation de la formation
Groupe de 5 participants
Jours 1-3 :
Présentation de la formation et du centre de formation Atelier m'alice, du formateur et des stagiaires
Recueil des besoins, présentation du déroulement de la journée
Tour de table pour recueillir les attentes et besoins des stagiaires
Mise en place du fournil et des matières premières
Pesage des ingrédients
Découverte des produits à réaliser pendant l'examen.
Tourage, façonnage et cuisson de pâte levée feuilletée
Pétrissage, façonnage et cuisson de pain de consommation courante, de pain de campagne
Mise en place de la table de présentation de la gamme et finalisation des recettes
Analyse et critique des travaux réalisés
Evaluation des connaissances acquises
Jours 4-6 :
Tour de table pour recueillir les attentes et besoins des stagiaires
Mise en place du fournil et pesage des ingrédients
Pétrissage, tourage, façonnage et cuisson de pâte levée feuilletée,
Pétrissage manuel, façonnage et cuisson de de la pâte à brioche
Pétrissage, façonnage et cuisson de pain de tradition, de pain viennois
Présentation, analyse et critique des travaux réalisés
Evaluation des connaissances
Jours 7-9 :
Tour de table pour recueillir les attentes et besoins des stagiaires
Mise en place du fournil et pesage des ingrédients
Pétrissage, tourage, façonnage et cuisson de pâte levée feuilletée
Pétrissage manuel, façonnage et cuisson de de la pâte à brioche
Pétrissage, façonnage et cuisson de pain de consommation courante, de pain complet
Présentation, analyse et critique des travaux réalisés
Evaluation des connaissances
Jours 10 à 12 :
Tour de table pour recueillir les attentes et besoins des stagiaires
Mise en place du fournil et pesage des ingrédients
Pétrissage, tourage, façonnage et cuisson de pâte levée feuilletée
Pétrissage manuel, façonnage et cuisson de la pâte à brioche
Pétrissage, façonnage et cuisson de pain de tradition, de pain de mie
Présentation, analyse et critique des travaux réalisés
Evaluation des connaissances
Jours 13-15 :
Tour de table pour recueillir les attentes et besoins des stagiaires
Mise en place du fournil et pesage des ingrédients
Révision des productions des produits dans les conditions de l'examen :
. Pétrissage, tourage, façonnage et cuisson de pâte levée feuilletée
. Pétrissage manuel, façonnage et cuisson de la pâte à brioche
. Pétrissage, façonnage et cuisson de pain de tradition, de pain de mie
Présentation, analyse et critique des travaux réalisés
Evaluation des connaissances
Bilan et évaluation de la formation
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