Initiation a la degustation des vins du Roussillon

Institut Régional de Sommellerie Sud de France - Campus de Thuir

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 66 - Thuir
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Approfondir ses connaissances en connaissance des vins du Roussillon pour mieux les vendre

OBJECTIFS OPERATIONNELS :
A la fin de la formation, l'apprenant.e sera capable de :
C1 – Maitriser les étapes de la dégustation d'un vin du Roussillon afin d'en décrire, sur un commentaire de dégustation, à travers la technique de l'analyse sensorielle et en utilisant le vocabulaire professionnel adapté, les caractéristiques organoleptiques et les propriétés gustatives d'un vin du Roussillon, dans le but de restituer ses qualités et sa spécificité lors d'une vente.

C2-Identifier les différents facteurs environnementaux (histoire, géographie, géologie, climat…) et les techniques (méthodes d'élaboration et de vieillissement, types de cépages, techniques de vinification…) qui influencent les caractéristiques organoleptiques d'un vin du Roussillon afin d'être capable d'émettre des hypothèses sur l'origine d'un vin dégusté à l'aveugle selon la technique de l'analyse sensorielle.

C3 -Identifier les spécificités et les caractéristiques des différentes appellations viticoles (AOP et IGP) du Roussillon  afin d'être capable de reconnaitre le terroir d'origine d'un vin de la région.

C4 -Organiser et animer des dégustations de vins du Roussillon à destination du public, afin de le promouvoir et valoriser les vins dans de bonnes conditions pour une perception optimale du vin afin de déclencher l'achat

C5- Veiller au bon décryptage des étiquettes afin de conseiller une clientèle sur le choix des vins du Roussillon les plus appropriés à leurs besoins

C6- Concevoir un argumentaire commercial structuré, clair, cohérent, court, précis et exprimé dans un français correct pour promouvoir les vins du Roussillon pour mieux le vendre
Programme
CONNAISSANCE DES VINS DU ROUSSILLON

- Le vocabulaire du vin : la vigne et le raisin

- Le vocabulaire du vin : les différentes vinifications
- Les facteurs influençant la qualité du raisin
- Les cépages du Roussillon
- Cartographie du vignoble du Roussillon

(Appellations AOP et IGP, terroirs, géologie, histoire ...)
- Les Vins Doux Naturels : Trésors du Roussillon
- Les Rancios
- La lecture d'une étiquette de vin

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