Connaitre les vins effervescents pour mieux les vendre

Institut Régional de Sommellerie Sud de France - Campus de Thuir

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 66 - Thuir
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES



-
Approfondir ses connaissances en connaissance des vins français pour mieux les
vendre



 



OBJECTIFS OPERATIONNELS :



A la fin de la formation, l'apprenant.e sera
capable de :



 






C1 – Maitriser les étapes de la dégustation
d'un vin effervescent afin d'en décrire, sur un commentaire de dégustation, à travers la
technique de l'analyse sensorielle et en utilisant le vocabulaire
professionnel adapté, les caractéristiques organoleptiques et les propriétés
gustatives d'un vin  effervescent, dans le but de restituer ses qualités et sa spécificité
lors d'une vente.





C2-Identifier les différents facteurs
environnementaux (histoire, géographie, géologie, climat…) et les techniques
(méthodes d'élaboration et de vieillissement, types de cépages, techniques de
vinification…) qui influencent les caractéristiques organoleptiques d'un vin  effervescent  afin d'être capable d'émettre des hypothèses sur l'origine d'un vin  effervescent dégusté à
l'aveugle selon la technique de l'analyse sensorielle.





C3 -Identifier les
spécificités et les caractéristiques des différentes appellations viticoles
(AOP ) de France afin d'être capable de reconnaitre le terroir
d'origine d'un vin  effervescent.( Champagne, crémant )





C4
-Organiser et animer des dégustations de vins  effervescents à
destination du public, afin de le promouvoir et valoriser les vins  effervescentdans de
bonnes conditions pour une perception optimale du vin afin de déclencher
l'achat





C5- Veiller au bon décryptage des étiquettes
afin de conseiller une clientèle sur le choix des vins  effervescents  les plus appropriés à
leurs besoins





C6- Concevoir un argumentaire commercial
structuré, clai

Programme

1.CONNAISSANCE
DES VINS



- Méthodologie de la dégustation professionnelle



- Méthodologie de la rédaction
d'un commentaire de dégustation



-Le vocabulaire du vin : la vigne
et le raisin



- Le vocabulaire du vin effervescent: les
vinifications



- Les facteurs influençant la
qualité du raisin



- Les cépages



- Cartographie du vignoble
français (Alsace, Champagne, Bourgogne, Jura, Vallée du Rhône, Bordeaux , Val de la Loire Languedoc ...)



- La lecture d'une étiquette de
vin effervescent




2.
LE SERVICE D'UN VIN EFFERVESCENT



- Les températures de service ,
le carafage 



- Les techniques de service
(sommellerie)



- La cave idéale



- La conservation d'un vin effervescent




3.DÉGUSTATION
ET ARGUMENTATION PROFESSIONNELLE



- Vocabulaire et argumentaire de
vente



- Les règles des accords mets et
vins efferevescents

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