Classe preparatoire au BTS Management en hotellerie restauration- option Service
INFA CFA Hauts-de-France - Site de Gouvieux
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Connaissez-vous le métier de Serveur en café, hôtel, restaurant (H/F) ?
Le métier de serveur peut varier d'un établissement à un autre en fonction de l'organisation de celui-ci. De manière générale, il présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l'addition, et encaisse.
Le serveur assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes du service, en respectant les règles en vigueur mais également en assurant une relation de qualité avec le client en étant aimable et attentif à ses demandes.
Compétences et aptitudes visées
- Accueillir des clients en salle et en bar, les conseiller et prendre les commandes ;
- Assurer un service de qualité dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène ;
- Gérer les formalités de départ de la clientèle ;
- Mettre en place la salle de restaurant avant le début du service ;
- Maîtriser les bases de la relation client ;
- Mémoriser les tables dont vous avez la responsabilité, leurs spécificités et les commandes ;
- Assurer l'entretien des équipements et des locaux.
- Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace
Programme
Le Titre à finalité professionnelle Serveur est composé de 3 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
L'ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par bloc, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
- BLOC 1 Préparer la salle et l'accueil des clients au sein de l'établissement
- BLOC 2 Réaliser l'accueil et le service à table des clients
- BLOC 3 Réceptionner et stocker des marchandises
- Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
- Autoévaluer ses soft-skills,
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Saint-Étienne
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Nice
Formation Restauration CPF
Formation Restauration en ligne
Formation Chef de rang CPF
Formation Chef de rang en ligne
Formation Chef cuisinier
Formation Directeur de restaurant
Formation Commis de cuisine
Formation Permis d exploitation
Formation Boulanger
Formation Cake design
Formation Pâtisserie
Formation Hygiene alimentaire
Formation Boucher
Formation Barista
Formation Directeur de restaurant Toulouse
Formation Directeur de restaurant Paris
Formation Permis d exploitation Toulouse
Formation Directeur de restaurant Bordeaux
Formation Directeur de restaurant La Roche-sur-Yon
Formation Directeur de restaurant Nîmes
Formation Permis d exploitation La Roche-sur-Yon
Formation Directeur de restaurant Nantes
Formation Directeur de restaurant Montpellier
Formation Directeur de restaurant Tours