CAP Patissier

CMA FORMATION PAU

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 64 - Pau
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte.
Programme
Pratique professionnelle
- Organiser : prendre les premières mesures d'hygiène, de santé et de mise en sécurité, réceptionner les matières premières, stocker les matières premières, participer à la prévision des besoins, rechercher et organiser l'information préalablement à toute tâche, planifier l'exécution d'une fabrication, mettre en place le poste de travail pour une production donnée, organiser l'information, participer à la démarche qualité.
- Réaliser : peser, mesurer, quantifier, réagir aux aléas, exécuter les préparations de base, mettre en forme les préparations, conduire les fermentations, les cuissons, réaliser tout ou partie des éléments de décors, conditionner – identifier, conserver, assembler, ranger le poste de travail, le(s) matériel(s), les locaux, renseigner les documents internes, appliquer les règles de bonnes pratiques d'hygiène, de santé et de sécurité au travail dans l'activité de travail, agir en respectant l'environnement, valoriser la production, utiliser les outils de communication.
- Contrôler : Contrôler les matières premières, assurer la traçabilité des matières premières, contrôler les conditions de conservation des matières premières, détecter les anomalies, vérifier la mise en place du poste de travail préalablement à toute tâche, contrôler l'évolution des produits tout au long du processus de fabrication jusqu'à la commercialisation, vérifier les conditions de conservation des produits en cours de fabrication et finis, contrôler le rangement de son poste de travail, du matériel et des locaux, Contrôler le bon fonctionnement des appareils utilisés et des dispositifs de sécurité, contrôler la conformité de la production, Vérifier l'hygiène corporelle et vestimentaire, les opérations de nettoyage et de désinfection de son poste de travail, les outillages, les matériels, les locaux,
- Communiquer : Prévenir la personne responsable dans le cas d'anomalies, Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l'équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle), Travailler en équipe.
Technologie professionnelle
- La culture technologique et professionnelle : le monde de la pâtisserie, l'approche sensorielle et artistique dans le métier de pâtissier, le personnel et les postes de travail, les locaux et matériels.
- Les matières premières : l'eau potable, le sel, les produits amylacés, les produits sucres, les oeufs, les ovoproduits, le lait, la crème, les matières grasses, la levure biologique, les fruits, le cacao et le chocolat, les produits alimentaires intermédiaires, les gélatines, les additifs alimentaires, les arômes, les spiritueux.
Sciences appliquées
Sciences de l'aliment : hygiène et prévention, sciences appliquées aux locaux et aux équipements.
Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique juridique et social
- Initiation à la connaissance de l'entreprise et éléments comptables,
- Initiation économique,
- Initiation juridique et sociale.
Prévention Santé Environnement (PSE)
- L'individu et sa santé,
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