CAP CUISINE

CFA régional Jean Bosco

Non finançable CPF
Tout public
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Aulnoye-Aymeries
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs


OBJECTIFS PROFESSIONNELS :

Aptitudes et compétences visées : Le titulaire du CAP Cuisine est apte à remplir immédiatement les fonctions

de commis cuisinier dans tous les secteurs de la restauration d'hôtellerie et de collectivité selon ses formes

traditionnelles et évolutives. Une bonne condition physique générale et une hygiène de vie irréprochable sont

nécessaires pour devenir « Cuisinier ». Notons que cette formation et profession obligent parfois l'employé à

finir son service à des heures tardives. La disponibilité et l'adaptabilité sont deux éléments nécessaires pour

réussir dans cette voie.

Programme


BLOC 1 : Organisation de la production de cuisine


Les grandes familles de produits alimentaires

Les fournisseurs

Les stocks et les approvisionnements

L'approche économique

Les locaux

Les modes d'organisation d'une prestation de cuisine

BLOC 2 : Préparation et distribution de la production de cuisine


L'organisation du poste de travail

Les mesures d'hygiène et de sécurité dans les locaux

Les règles et pratiques en matière de développement durable

Des éléments de culture culinaire contemporaine

Les différentes techniques de cuisson et de préparations culinaires

La cuisine régionale

Le dressage et l'envoi

L'approche sensorielle

L'entreprise

Connaissances générales


Bloc 1 : Français / Histoire-Géographie / Enseignement moral et civique


Français


Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

Devenir un lecteur compétent et critique

Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie / Enseignement moral et civique


Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

Bloc 2 : Mathématiques / Physique-Chimie


Rechercher, extraire et organiser l'information

Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution

Expérimenter

Critiquer un résultat, avec argumentation

Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat

Bloc 3 : Langue vivante étrangère


Compétences de niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues)


S'exprimer oralement en continu

Interagir en langue étrangère

Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

BLOC 4 : Prévention Santé Environnement (PSE)


Préparation à l'épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE)

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