CAP BOUCHER
AMPARA ? POLE FORMATION ET D'APPRENTISSAGE- CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE CORSE
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Assurer la réception, le stockage des produits livrés, la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles, gibiers) et du traitement des produits tripiers dans le respect des règles de qualité, d'hygiène et de sécurité et conformément aux exigences de traçabilité.
- Mettre en valeur les produits, renseigner la clientèle et participer à l'acte de vente.
- Mettre en valeur les produits, renseigner la clientèle et participer à l'acte de vente.
Programme
Bloc de compétences n° 1 ? Approvisionnement organisation et environnement professionnel (unité UP1) :
- Organiser la réception des produits ;
- Identifier et mettre en place la matière d'?uvre ;
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Réceptionner les produits livrés ;
- Stocker les produits et suivre les stocks ;
- Vérifier les produits lors de la livraison.
Bloc de compétences n° 2 ? Transformation des produits (unité UP2) :
- Choisir et mettre en place le matériel adapté ;
- Ranger son poste de travail ;
- Effectuer les opérations techniques de transformation des viandes et produits tripiers ;
- Nettoyer, désinfecter : les matériels et l'outillage et les locaux
- Échanger, dialoguer avec l'équipe de travail
Bloc de compétences n° 3 ? Préparation à la vente, commercialisation (unité UP3) :
- Participer à l'organisation de l'espace de vente ;
- Réaliser certaines opérations de vente ;
- Vérifier les produits (date de péremption, état de fraîcheur) ;
- Vérifier la présentation des produits et l'étiquetage ;
- Apprécier le fonctionnement des appareils ;
- Participer au service de la clientèle.
Bloc de compétences n° 4 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer ;
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 6 ? Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
Bloc de compétences n° 7 ? Langue vivante (unité UF) ? Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
- Organiser la réception des produits ;
- Identifier et mettre en place la matière d'?uvre ;
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Réceptionner les produits livrés ;
- Stocker les produits et suivre les stocks ;
- Vérifier les produits lors de la livraison.
Bloc de compétences n° 2 ? Transformation des produits (unité UP2) :
- Choisir et mettre en place le matériel adapté ;
- Ranger son poste de travail ;
- Effectuer les opérations techniques de transformation des viandes et produits tripiers ;
- Nettoyer, désinfecter : les matériels et l'outillage et les locaux
- Échanger, dialoguer avec l'équipe de travail
Bloc de compétences n° 3 ? Préparation à la vente, commercialisation (unité UP3) :
- Participer à l'organisation de l'espace de vente ;
- Réaliser certaines opérations de vente ;
- Vérifier les produits (date de péremption, état de fraîcheur) ;
- Vérifier la présentation des produits et l'étiquetage ;
- Apprécier le fonctionnement des appareils ;
- Participer au service de la clientèle.
Bloc de compétences n° 4 ? Français et Histoire-Géographie ? Enseignement moral et civique (unité UG1) :
Français:
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer ;
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
- Devenir un lecteur compétent et critique ;
Histoire ?Géographie? Enseignement moral et civique :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ;
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace ;
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ;
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétences n° 5 ? Mathématiques ? Sciences physiques et chimiques (unité UG2) :
- Rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ;
- Expérimenter - Critiquer un résultat, argumenter ;
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétences n° 6 ? Education physique et sportive (unité UG3) : Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale ;
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains ;
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif ;
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
Bloc de compétences n° 7 ? Langue vivante (unité UF) ? Bloc facultatif Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu ;
- Interagir en langue étrangère ;
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
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