5 métiers à exercer après un BTS NDRC

Vous n'avez pas forcément envie d'enchainer sur une formation complémentaire après l'obtention du BTS NDRC ? Rassurez-vous, ce ne sont pas les débouchés qui manquent une fois votre diplôme en poche ! Voici une sélection de 5 métiers accessibles aux titulaires d'un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client.
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Par Istvan Drouyer
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Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) est une formation commerciale qui permet de se spécialiser dans la relation client, de la prospection jusqu'à la fidélisation. L'ex BTS NRC a pris le train en marche de la digitalisation et favorise aujourd'hui l'apprentissage des nouvelles technologies de l'information et de la communication : réseaux sociaux, sites web, blogs... Autant de leviers digitaux qui se sont rapidement imposés comme des outils indispensables pour atteindre sa cible et développer son portefeuille-clients.

Réalisable en alternance, et même à distance en moins d'un an sous certaines conditions, le BTS NDRC ouvre la voie à de nombreux secteurs d'activité (commerce, vente, immobilier, assurances, télécommunications) et à un large panel de métiers : en voici déjà 5 que vous aurez l'occasion d'exercer une fois diplômé !

Passer le NDRC

1. Vendeur

Dans une boutique, un magasin ou une grande surface, le vendeur accueille, conseille et oriente les clients vers les produits qui correspondent à leurs besoins. Un bon vendeur connait ses produits sur le bout des doigts et sait construire l'argumentaire de vente qui facilitera l'achat, même auprès des clients les plus indécis. Avoir la fibre commerciale est une chose, mais il faut aussi également être doté de solides compétences relationnelles quand on exerce le métier de vendeur : sens de l'écoute, serviabilité et courtoisie sont de rigueur. Lorsqu'il n'est pas en contact avec la clientèle, le vendeur s'occupe notamment de la gestion des stocks, de l'étiquetage des articles, du rangement et de l'entretien de son point de vente, de l'encaissement et de la comptabilisation de recettes.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

2. Chargé de clientèle

Le chargé de clientèle se voit confier un portefeuille clients qu'il sera chargé d'entretenir et de développer à coup d'appels téléphoniques, de mails, ou de rendez-vous physiques. Dans un premier temps, il étudie avec attention les attentes des clients avant de leur proposer les produits et les services les plus adaptés à leurs besoins. Interlocuteur privilégié des clients, le chargé de clientèle s'occupe également du service après-vente sans jamais perdre son objectif de fidélisation : suivi de la satisfaction, renouvellement des contrats, promotion de nouveaux produits, etc.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

3. Téléprospecteur

Première étape d'un processus de vente, la téléprospection est une démarche commerciale qui consiste à prendre contact avec des prospects par téléphone afin de leur présenter les produits et les services d'une entreprise. Le téléprospecteur s'appuie sur une base de données pour appeler ses prospects, identifier leurs besoins et leur proposer une solution adaptée. Si la personne au bout du fil est intéressée par l'offre de l'entreprise, le téléprospecteur pourra réaliser lui-même la vente ou bien proposer au client potentiel un rendez-vous ultérieur avec un commercial de terrain. Car la téléprospection est parfois perçue d'un mauvais oeil par une partie de la population, le téléprospecteur doit être capable de lever certains blocages en usant de ses qualités relationnelles (écoute active, diplomatie, enthousiasme) et de ses compétences commerciales (persuasion, persévérance, optimisme). La communication orale est évidemment très importante dans cet univers où les échanges se font essentiellement par téléphone. Une bonne élocution est donc indispensable à l'exercice de ce métier.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

4. Technico-commercial

Les titulaires d'un BTS NDRC peuvent aussi se diriger vers des postes de technico-commerciaux après leur formation. Comme tout commercial qui se respecte, le technico-commercial a pour objectif d'acquérir de nouveaux clients et s'assurer de fidéliser la clientèle existante. Comme son nom le laisse deviner, il se distingue des autres commerciaux par sa double casquette : il possède des compétences à la fois techniques et commerciales. En effet, les produits et services dont il est amené à vanter les mérites nécessitent l'acquisition de connaissances techniques assez poussées. Mieux vaut être pédagogue quand il faut expliquer avec clarté le fonctionnement d'un produit technique ou prodiguer des conseils d'utilisation. Si on le retrouve fréquemment dans le secteur industriel, le technico-commercial peut exercer dans de nombreux domaines d'activité nécessitant une expertise technique.

Formations couramment suivies dans ce domaine :

5. Assistant commercial

L'assistant commercial prend en charge le suivi commercial et administratif des clients. Il traite les appels téléphoniques (renseignements, relances, suivi des réclamations), gère les commandes, s'occupe de la facturation et s'assure de la satisfaction client. Dans certaines organisations, ses missions peuvent même aller jusqu'à la prospection et à la vente de produits ou de services. Polyvalent, organisé et rigoureux, l'assistant commercial est doté peu ou prou des mêmes compétences relationnelles que ses collègues commerciaux. Tout comme eux, il doit également être à l'aise avec les outils informatiques (logiciels CRM). Le poste d'assisant commercial représente souvent un tremplin pour accéder à terme à des postes à responsabilités dans le domaine du commerce, de la vente ou du marketing.

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