Comment devenir responsable de secteur

Pour devenir un bon responsable des ventes, il faut avoir le sens du commerce ! Expert dans l’art de vendre et de donner plus de visibilité à sa marque dans les boutiques, le responsable de secteur est aussi appelé chef de secteur. Le CA, chiffres d’affaires, est son Graal : il doit tout mettre en œuvre pour augmenter les ventes sur la zone géographique dont il a la charge pour son entreprise.
Quel est le rôle d’un responsable de secteur ?
Les activités d’un responsable de secteur sont variées et tournent toutes autour de plus de ventes, et plus de visibilité dans les rayons pour les produits dont il a la charge sur un territoire donné. On peut résumer ainsi les principales activités qui rythme le quotidien de ce commercial :
- Définir des objectifs de vente par zone géographie et par enseigne,
- Prospecter de nouveaux clients sur un territoire donné,
- Fidéliser ses clients actuels,
- Mettre en place des actions commerciales conformes avec la stratégie nationale du groupe, de l’entreprise, de la marque qu’il représente,
- Agencer un espace de vente,
- Organiser des animations commerciales ou promotionnelles,
- Contrôler l'application des procédures d'hygiène et sécurité notamment pour les produits frais,
- Superviser la gestion des stocks,
- Déclencher un réapprovisionnement,
- Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
- Assurer une veille active sur les marques concurrentes,
- Coordonner l'activité d'une équipe.
Quelles sont les qualités requises pour devenir responsable de secteur ?
Un responsable de secteur est avant tout un bon vendeur. Il doit être à l’aise à l’écrit comme à l’oral pour assurer des échanges argumentés et avec un français irréprochable tant dans une négociation en face à face que dans la finalisation d’un contrat écrit. Il doit savoir rapidement analyser la situation de chaque enseigne qu’il sollicite (présence de la marque, quelle concurrence, quels prix sont appliqués, etc.) pour proposer une offre adaptée à chacune (promotions, actions commerciales, mises en avant dans les rayons, etc.). Cela demande de savoir argumenter, d’être positif dans les échanges et de grandes qualités d’écoute.
Etre un bon gestionnaire est essentiel pour devenir responsable de secteur. Son objectif est d’assurer un CA en augmentation sur la zone géographique où il travaille. Il faut ainsi trouver le juste équilibre entre de potentiels bénéfices et le prix prêt à être payé par chaque boutique ou client. Tout cela demande une bonne gestion du stress !
Il faut aussi savoir organiser sa tournée des clients existants et de nouveaux prospects, de façon ordonnée pour limiter les déplacements, qui sont déjà nombreux. Avoir le permis est incontournable pour assurer ses missions au quotidien. Le véhicule est souvent mis à disposition par l’employeur.
Quelles études pour devenir responsable de secteur ?
Mais comment devenir responsable de secteur ? Après le bac, visez des études minimum à bac+2 pour un poste junior de chef de secteur. Les profils de niveau bac+5 avec une expérience commerciale restent cependant la règle dans les postes de la grande distribution.
Vous pouvez débuter votre parcours de formation avec le BTS MCO, Management commercial opérationnel ou le BTS CCST, Conseil et commercialisation de solutions techniques (anciennement BTS technico-commercial) qui vous permettra d’obtenir un bac+2 et d’entamer une carrière dans la vente ou la grande distribution. Les techniques de vente n’auront alors plus de secret pour vous !
À bac+3, on peut mentionner la licence professionnelle management des activités commerciales et deux BUT : Techniques de commercialisation et Gestion administrative et commerciale.
Les diplômes les plus en vue pour des postes à responsabilité restent les diplômes des Ecoles de commerce et les masters universitaires de gestion, marketing, management, relation client, commerce et distribution. On peut, par exemple, mentionner le master Management Stratégique de la Distribution ou le master Management de la distribution : marketing du distributeur international.
Bon à savoir : l’INHNI propose un Titre Manager de la Stratégie commerciale et marketing accessible à des profils bac+3 scientifiques. La formation dure deux ans.
Quelle formation continue pour devenir responsable de secteur ?
Le métier de responsable de secteur est ouvert à toute personne avec un goût prononcé pour la vente et la relation clientèle. Il est tout à fait possible de se lancer dans la grande distribution, en visant un poste de chef de secteur avec plusieurs années d’expérience dans le commerce. Un bon vendeur peut devenir un bon responsable de secteur, en débutant par une zone restreinte et des marques locales, par exemple. Pour renforcer ses compétences, il pourra suivre une formation courte sur un point en particulier (la négociation, la relation client, la maîtrise de l’anglais, etc.).
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez aussi envisager de devenir responsable de secteur. Pour cela, un bilan de compétences peut vous aider à y voir plus clair, et à définir votre projet de formation en vue d’intégrer un poste à responsabilité commerciale. Vous pouvez tout à fait envisager de préparer les diplômes de bac+2 à bac+5 évoquées dans le parcours en formation initiale. Pour financement cette reconversion, discutez du financement de la formation avec un conseiller France Travail, Apec ou d’une mission locale. Si vous êtes ou avez été salarié, votre CPF, compte personnel de formation, peut vous permettre de financer tout ou partie de votre formation.
Quelle évolution pour un responsable de secteur ?
Un responsable de secteur peut élargir sa zone d’intervention en devenant chef de vente au niveau d’une région, de la France ou d’un pays étranger. Il peut aussi choisir de changer de marque ou de types de produits pour enrichir ses connaissances et compétences dans un nouvel univers. Des postes de directeur commercial peuvent aussi l’intéresser.
Un ou une responsable de secteur peut aussi se positionner sur des offres de responsables de magasins dans la GMS, grandes et moyennes surfaces.
Quel est le salaire d’un responsable de secteur ?
Le salaire d’un responsable de secteur va varier en fonction de sa zone géographique, de l’entreprise qui l’emploie et de son expérience. Dans le commerce, en plus de la rémunération fixe, il est aussi possible de toucher primes ou intéressement en fonction d’objectifs commerciaux et du CA annuel réalisé. Les offres d’emploi mentionnent une moyenne annuelle des salaires publié de l’ordre de 37 600 euros bruts, soit un peu plus de 3 100 mensuels.
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