7 compétences du manager pour encadrer une équipe

Un manager peut aussi bien booster les performances commerciales de ses collaborateurs de manière spectaculaire que démotiver ses équipes et instaurer une ambiance de travail peu propice à la réussite et au dépassement de soi. Ce poste aux lourdes responsabilités requiert des compétences bien spécifiques. Car oui, être manager cela s'apprend comme n'importe quelle autre fonction ! Vous souhaitez devenir manager ou vous occupez déjà un poste de manager et souhaitez connaître les compétences clés du management ? Découvrez les aptitudes essentielles pour piloter, motiver et animer une équipe en toute harmonie !
1. Le sens de la communication et de l'écoute
Le manager doit avant tout savoir communiquer avec clarté et pédagogie : comment atteindre les objectifs fixés s'ils ne sont pas clairement définis ou que l'information et la vision du manager n'est pas bien assimilé par les salariés ? Votre façon de communiquer peut avoir des répercussions insoupçonnées sur les performances et la productivité de vos collaborateurs. Une communication efficace constitue la base du management.
Cette faculté implique également de savoir écouter : le manager doit pouvoir recueillir le feed-back de son équipe, mieux comprendre leur fonctionnement et s'adapter à la personnalité de chaque collaborateur. Des salariés qui ne se sentent pas écoutés ont beaucoup moins de raisons de s'investir pleinement dans leur travail si ce n'est pour des raisons pragmatiques telles que le salaire ou la volonté de conserver un poste confortable.
Une mauvaise communication est donc une source de démotivation non négligeable ! Aujourd'hui, il existe un large éventail de formations en management pour apprendre à mieux communiquer (coaching, jeux de rôle, prise de parole en public) et à aiguiser votre sens de l'écoute dans un cadre professionnel : des compétences qui vous seront aussi utiles dans votre vie de tous les jours.
2. Le leadership
Le manager doit apprendre à développer son leadership et construire un projet d'équipe qui concerne l'ensemble de ses collaborateurs. Quoi de mieux que de voir ses équipes se donner à fond pour atteindre les objectifs fixés ? Mais comment adopter une posture de leader pour rassembler et motiver une équipe autour d'un projet commun ? Un excellent sens de la communication et une certaine intelligence relationnelle ne seront pas de trop pour développer son influence personnelle sans tomber dans la caricature du chef qui sait mieux que tout le monde et prend des décisions sans même consulter l'avis de ces salariés.
Là encore, vous trouvez un large choix de formations en ligne ou en présentiel pour travailler sur votre charisme et développer vos qualités de leader. De quoi vous transformer en véritable coach d'une équipe sportive prête à se dépasser pour vous mener à la victoire !
Enfin, si manager est une fonction à part entière qui peut donner l'impression d'être en constante représentation, il est vivement déconseillé de jouer un rôle sous peine de paraître faux et peu sincère. Gardez en tête les compétences-clés mentionnées dans cet article et trouvez votre propre style de management, celui qui correspond à votre personnalité et vous pouvez être sûr que vos (futurs) collaborateurs vous en remercieront !
3. La gestion du stress
Quoi de plus contagieux que le stress au sein d'une équipe de travail ? Certes, la fonction de manager peut apporter son lot de pressions et de stress mais vous allez devoir apprendre à mieux gérer ce facteur si vous souhaitez vraiment gagner en sérénité et en efficacité. Comment reconnaitre le "bon stress" et celui qui nuit à la qualité de vie au travail, à l'ambiance générale ainsi qu'aux résultats ? Quelles sont les techniques anti-stress et les outils à mettre en place pour s'en débarrasser ? Comment gérer le stress de ses propres salariés ? Autant de questions qui trouveront des réponses claires et précises si vous vous inscrivez à une formation dédiée à la gestion du stress en milieu professionnel.
4. Le sens de l'organisation
Difficile d'endosser des fonctions managériales sans un minimum d'organisation ! Pour devenir un manager efficace, il est important que vous puissiez gérer votre temps en toute intelligence. Les managers doivent encadrer une équipe tout en accomplissant un grand nombre de tâches (n'ayant pas forcément de lien entre elles) au cours d'une même journée.
Un manager consciencieux et organisé sera bien plus serein et à même de faire face aux imprévus et aux situations potentiellement stressantes. Des formations dédiées au management permettent de prendre à bras le corps la question de l'organisation du travail afin de ne plus jamais se laisser déborder et d'avoir toujours un temps d'avance.
5. La gestion des conflits
Si vous avez tendance à fuir la moindre situation conflictuelle, la fonction de manager n'est peut-être pas faite pour vous. Le conflit fait partie de la vie en société et le cadre professionnel n'échappe pas à règle. Un manager doit savoir gérer les conflits et donc identifier leur cause avant de pouvoir d'éliminer ses conséquences néfastes. Cette qualité nécessite d'évidentes compétences relationnelles.
C'est aussi tout un regard qui doit être changé sur le conflit : celui-ci est majoritairement perçu comme négatif alors que des situations conflictuelles peuvent débloquer certaines situations et éviter les non-dits et des tensions susceptibles de perturber toute une équipe.
Une formation consacrée à la gestion des conflits en milieu professionnel sera utile pour :
- être sensibilisé aux risques liés aux conflits en entreprise
- identifier et prévenir les situations conflictuelles
- développer vos compétences de médiateur afin de désamorcer toute sorte de conflit
- utiliser des techniques et des outils efficaces pour améliorer la cohésion d'équipe (ex : team bulding)
Mise en situation, jeux de rôles et autres ateliers ludiques pourront notamment faire partie du programme de formation !
6. Savoir déléguer
Un manager doit savoir faire confiance à son équipe et lui donner toute l'autonomie et les responsabilités nécessaires pour qu'elle puisse accomplir les tâches qui leur auront été attribuées. Vouloir tout faire soi-même va à l'encontre du rôle du manager. Aucun leader ne peut être performant sans accepter de déléguer et donc de confier des missions à une personne autre que lui-même. Une compétence-clé du manager est donc de savoir se reposer sur les compétences de ses équipes, sans oublier de les féliciter à chaque réussite ou objectif atteint.
Une délégation réussie, c'est :
- une libération de temps pour le manager qui pourra se consacrer à d'autres tâches faisant également partie de son coeur de métier
- une manière de consolider la confiance des salariés et de les responsabiliser
- favoriser la cohésion de groupe et motiver son équipe.
7. La capacité d'adaptation
Se reposer sur ses lauriers ? Impensable pour un manager ! Toute les entreprises doivent être capables de s'adapter aux multiples évolutions techniques, juridiques ou environnementales pour pouvoir rester compétitives. Afin d'éviter tout effet de surprise, le manager met en place une veille constante sur les tendances du marché, son secteur d'activité et les différents facteurs pouvant avoir une influence plus ou moins importante sur le développement commercial de son entreprise.
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